Patrimoine des communes

À partir de la carte du département ou de la liste alphabétique, il est possible de sélectionner une commune et de consulter la fiche qui lui est consacrée.

Chaque fiche communale comporte des informations administratives issues de Dbpedia ; un historique succinct de la commune ; des liens qui permettent de rechercher dans l’inventaire des archives communales  déposées ou dans celui des dossiers communaux de la préfecture ; des accès directs aux  différentes bases de la plate-forme POP du Ministère de la culture (base Palissy pour le patrimoine mobilier, base Mérimée pour  le patrimoine architectural, base Mémoire pour  les photographies de la médiathèque du patrimoine) ; des liens vers les rapports de fouilles de la bibliothèque numérique du service régional de l’Archéologie ; des points d’intérêts patrimoniaux notamment ceux des monuments aux morts qui ont été recensés et décrits dans une base de données nationale mise en place par l’institut de recherches historiques du septentrion (université de Lille).

Enfin, il est possible de poursuivre la recherche en consultant les fonds d’archives numérisées (état civil, cadastre, listes de recensement de population).

Les données proposées ne sont pas exhaustives. Les sources pour étudier ou se pencher sur l’histoire de sa commune sont nombreuses et diverses. Il vous appartient de poursuivre votre recherche en utilisant les différents formulaires accessibles dans la rubrique Rechercher ou en venant en salle de lecture des Archives départementales (voir les Informations pratiques).

Fermer le menu

Ressources patrimoniales