Fermer le menu

Billio (trève et commune)

Billio [biljo] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.Ses habitants se nomment les Billiotais et Billiotaises.

Site : http://www.pays-st-jean.com/billio/

Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Pontivy
  • Canton : Canton de Saint-Jean-Brévelay
  • Intercommunalité : Saint-Jean-Brévelay Communauté
  • Insee : 56019
Démographie
  • Gentilé : Billiotais
  • Population : 386 habitants
Géographie
  • Superficie : 12.03 km2
  • Altitude minimale : 81 mètres
  • Altitude maximale : 167 mètres
source : DBpedia

Ressources patrimoniales

Histoire de la commune

Située dans le centre du Morbihan, Billio est limitée au nord par Guéhenno, à l'est par Cruguel, au sud par Plumelec et à l'ouest par Saint-Jean-Brévelay.

La présence d'un retranchement ceint de parapets et de douves dénommé "camp romain" atteste d'une occupation du territoire dès la période romaine.

Placée sous la protection de saint Corentin, évêque de Quimper, la paroisse de Billio serait née au Xe ou XIe siècle, au détriment de celle de Guéhenno. Billio figure comme paroisse distincte dans les titres du chapitre en 1387 et 1422 mais aurait été associée à la paroisse de Cruguel avant la fin du XVe siècle. Jusqu'à la Révolution, il n'y a d'ailleurs qu'un recteur pour les deux paroisses, disposant cependant de deux églises paroissiales et de deux presbytères. Billio aurait alors été considérée comme une trève de Cruguel.

A l'époque féodale, plusieurs seigneuries occupent le territoire : Château-Merlet, Colé, La Haye-Pargo, Kergan, Keruzeau, Kervarin, La Porte-Camus, Trévrat.

Sous l'Ancien Régime, Billio dépend de la seigneurie et du doyenné de Porhoët, de la sénéchaussée de Ploërmel et du diocèse de Vannes.

Billio est érigée en commune en 1790, rattachée au canton de Plumelec et au district de Josselin (lois des 14 décembre 1789 et 8 janvier 1790). En 1795, le district est supprimé et l'administration municipale est placée entre les mains de la municipalité de canton de Plumelec, composée des représentants des communes de Billio, Cruguel, Guéhenno et Plumelec (Constitution du 5 fructidor an III). En 1800, l'assemblée communale est rétablie et Billio est rattachée à l'arrondissement de Ploërmel (loi du 28 pluviôse an VIII). En 1801, elle intègre le canton de Saint-Jean (loi du 8 pluviôse an IX et arrêté du 3 brumaire an X) puis le canton de Moréac en 2014 (décret n° 2014-215 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Morbihan). Depuis la suppression de l'arrondissement de Ploërmel en 1926, Billio fait partie de l'arrondissement de Vannes.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population. En 2014, la population compte 399 habitants, les Billiotais, répartis sur un territoire de 12,03 km².

Le nom de la commune en breton est Bilioù.

Inventaires d’archives

Poursuivre votre recherche

Liste des formulaires