Fermer le menu

Carnac (paroisse et commune)

Carnac [kaʁnak] est une commune française située dans le département du Morbihan en région Bretagne.La commune est connue pour ses alignements de 2 934 menhirs, ainsi que pour sa station balnéaire considérée comme l'une des plus attractives de la côte atlantique.↑ ORTF, « Les menhirs de Carnac », L'Ouest en Mémoire (INA),‎ 10 août 1970 (consulté le 29 juin 2011).

Site : http://www.carnac.fr/

Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Lorient
  • Canton : Canton de Quiberon
  • Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique
  • Insee : 56034
Démographie
  • Gentilé : Carnacois
  • Population : 4204 habitants
Géographie
  • Superficie : 32.71 km2
  • Altitude maximale : 45 mètres
source : DBpedia

Ressources patrimoniales

Histoire de la commune

Carnac fut érigée en commune en 1790 et rattachée au canton de Locmariaquer et au district d'Auray après la promulgation des lois des 14 décembre 1789 et 8 janvier 1790 qui placent un corps municipal à la tête de l'administration de chaque commune.

L'administration municipale est supprimée par la Constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795). L'assemblée communale élit alors un agent municipal et un adjoint qui forment avec ceux des communes de Crach et de Locmariaquer, la municipalité de canton de Locmariaquer. Elle est dissoute par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) qui supprima les districts et créa les arrondissements, la commune de Carnac est alors rattachée à l'arrondissement de Lorient. Conformément à l'arrêté du 19 floréal an VIII (9 mai 1800), le préfet doit immédiatement procéder à la nomination des maires et adjoints des communes de moins de 5 000 habitants. En application de la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801) portant réduction du nombre de justices de paix dans chaque département, l'arrêté du 3 brumaire an X (25 octobre 1801) fixe officiellement la répartition et la dénomination des communes par canton : la commune de Carnac est alors rattachée au canton de Quiberon.

Au recensement de 1999, la commune compte 4 569 habitants, les Carnacois.

La sous-série 3 ES spécifique aux Archives départementales du Morbihan (série E dépôt selon le cadre de classement commun aux services d'archives départementales) consiste en un groupe de fonds d'archives communales déposées, c'est donc une série ouverte.

Pour faciliter l'organisation et la recherche des documents, un cadre de classement a été fixé par arrêté ministériel du 31 décembre 1926. Les documents sont répartis par séries désignées par les lettres de l'alphabet et organisées chronologiquement : séries AA à II pour les archives antérieures à 1790, séries A à S pour les archives modernes postérieures à 1790. L' état civil classé en série E, est pour chaque commune du Morbihan inventorié en sous-série 3 E.

Inventaires d’archives

Poursuivre votre recherche

Liste des formulaires