Fermer le menu

Férel (paroisse et commune)

Férel [feʁɛl] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.Le nom en breton de la commune est Ferel.

Site : http://www.ferel.com/

Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Vannes
  • Canton : Canton de La Roche-Bernard
  • Intercommunalité : Communauté d'agglomération Cap Atlantique
  • Insee : 56058
Démographie
  • Gentilé : Férélais, Férélaise
Géographie
  • Superficie : 28.9 km2
  • Altitude maximale : 52 mètres
source : DBpedia

Ressources patrimoniales

Histoire de la commune

Située au sud du Morbihan, Férel est à la frontière du Morbihan et de la Loire-Atlantique, à 30 km au nord de Saint-Nazaire. La commune est limitée à l’ouest par la commune de Camoël, au nord, par les communes de La Roche-Bernard, Marzan et Arzal. À l’est, se trouve la commune d’Herbignac et Assérac au sud, ces dernières étant situées en Loire-Atlantique. Férel est bordée au nord par la rivière de la Vilaine.

Le territoire de Férel ne garde pas de trace du passage de celtes et de romains.

La seigneurie : Férel relève de la sénéchaussée de Guérande par un édit de 1565 et du marquisat d’Assérac érigé au profit de Jean de Rieux en 1574.

La paroisse : Férel fait partie du doyenné de La Roche-Bernard, et est rattachée au diocèse de Nantes. Jusqu’en 1749, elle est une trève de la paroisse d’Herbignac, date à laquelle elle en est détachée pour être érigée en paroisse. En 1801, elle est rattachée au diocèse de Vannes.

La commune: Férel est érigée en commune en 1790, rattachée au canton de Camoël et au district de La Roche-Bernard (lois des 14 décembre 1789 et 8 janvier 1790). En 1795, le district est supprimé et l’administration municipale est placée entre les mains de la municipalité de canton de Camoël composée des représentants des communes de Camoël, Férel et Penestin (Constitution du 5 fructidor an III). En 1800, l’assemblée communale de Férel est rétablie et la commune intègre l’arrondissement de Vannes (loi du 28 pluviôse an VIII). En 1801, elle est rattachée au canton de La Roche-Bernard (loi du 28 pluviôse an IX et arrêté du 3 brumaire an X), puis au canton de Muzillac depuis 2014 (décret n°2014-215 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Morbihan).

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population. En 2015, la population comptait 3151 habitants, les férelais, répartis sur un territoire de 28,9 km².

Le nom de la commune en breton est Ferel (sans accent).

Inventaires d’archives

Poursuivre votre recherche

Liste des formulaires