Fermer le menu

Gâvres (commune)

Gâvres [gavʁ] est une commune du département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France.Le nom en breton de la commune est Gavr.

Site : http://www.gavres.fr/

Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Lorient
  • Canton : Canton de Port-Louis
  • Intercommunalité : Communauté d'agglomération du pays de Lorient
  • Insee : 56062
Démographie
  • Gentilé : Gâvrais, Gâvraise
  • Population : 708 habitants
Géographie
  • Superficie : 1.88 km2
  • Altitude maximale : 10 mètres
source : DBpedia

Ressources patrimoniales

Histoire de la commune

Située au sud du Morbihan, Gâvres est une presqu'île reliée à Plouhinec par un cordon dunaire et séparée de Riantec par la petite mer de Gâvres.

La présence à Kersahu de nombreux objets datant des IIIe et IVe siècle atteste d'une occupation du territoire dès la période romaine.

A l'époque féodale, un prieuré est fondé en faveur de l'abbaye Saint-Gildas-de-Rhuys situé à Plouhinec. Richement doté, il possède plusieurs tenues et pièces de terre dans la paroisse de Plouhinec ainsi que sur les territoires de Gâvres et de Riantec. La presqu'île est composée alors de trois villages de pêcheurs : Gâvre, Ban-Gâvre et Kersahu.

Sous l'Ancien Régime, Gâvres appartient à la paroisse de Riantec, qui dépend de la sénéchaussée d'Hennebont et du diocèse de Vannes.

La presqu'île vit pendant des siècles au rythme de la mer et des essais militaires. Au XVIIIe siècle, l'économie repose essentiellement sur la pêche, l'exploitation des marais salants de Kersahu puis des conserveries de sardines à l'huile établies à Ban-Gâvre au XIXe siècle. Au XVIIe siècle, deux batteries militaires établies à Porh-Puns sur le territoire gâvrais complète le système de fortifications de Port-Louis. En 1863, la Marine prend possession des terres avec la création du polygone de tir.

En 1838, le développement de l'urbanisation motive les habitants des villages de Gâvres et Ban-Gâvre à demander le détachement de la commune de Riantec en faveur de celle de Port-Louis, mais ils reçoivent un avis négatif. En 1867, après une nouvelle demande et deux années d'enquête, la presqu'île de Gâvres est érigée en commune, rattachée au canton de Port-Louis et à l'arrondissement de Lorient. En 2014, elle intègre le canton de Pluvigner (décret n°2014-215 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Morbihan).

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population. En 1891, la population compte 1 227 habitants. En 2014, elle compte 727 habitants, les Gâvrais, répartis sur un territoire de 1,88 km².

Le nom de la commune en breton est Gavr.

Inventaires d’archives

Poursuivre votre recherche

Liste des formulaires