Fermer le menu

Groix (paroisse et commune)

L'île de Groix [gʁwa] (du breton Enez Groe) est une île et une commune bretonne du département du Morbihan (France).Elle se trouve au large de la côte sud de la Bretagne, au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, dans l'océan Atlantique en face de Lorient. Elle constitue le canton de Groix ainsi qu'une commune (commune de l'Île de Groix). Elle est accessible par bateau au départ de Lorient et de Port-Louis.

Site : http://www.groix.fr/

Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Lorient
  • Canton : Groix
  • Intercommunalité : Lorient Agglomération
  • Insee : 56069
Démographie
  • Gentilé : Groisillon, Groisillonne
  • Population : 2223 habitants
Géographie
  • Superficie : 14.82 km2
  • Altitude maximale : 48 mètres
source : DBpedia

Ressources patrimoniales

Histoire de la commune

L'île de Groix est située au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, en face de Lorient. La longeur de ^'île est d'environ 8 kilomètres et sa largueur est à peine de 3. Bornée de tous côtés par l'océan, elle est séparée de la côte de Ploemeur par un détroit de 6 à 8 kilomètres de largeur, nommé les Coureaux de Groix. Bas-fonds rocheux situés entre l'île de Groix et la rade de Lorient, ils sont redoutés des marins en raison des forts courants en cet endroit.

Les premières traces d’occupation proviendraient de soldats originaires de l’Isle de Bretagne venus en renfort à l’empereur romain au IVèmesiècle.

Les Normands débarquent à Groix au début du Xèmesiècle. Ils occupent l'île pendant une centaine d’années et laissent aux habitants l'usage du "sillon", unité de base à la répartition des terres sur l'île.

Au début du XIèmesiècle, l’île dépend d’une grande seigneurie de l'ouest du comté de Vannes, le Kemenet-Héboé avant son démembrement au XIIIèmesiècle. Partagée alors entre la seigneurie de La Roche-Moisan et celle des fiefs du Léon, elle est réunifiée en 1384 par les Rohan qui en sont restés les seigneurs jusqu’en 1791.

Au XVIIèmesiècle, Groix fait périodiquement l'objet de pillages et d'attaques de toutes sortes, principalement de la part des marines anglaises et hollandaises. Malgré la création de la ville de Lorient et de la Compagnie des Indes, il faut attendre 1744 pour qu'une première structure défensive soit construite sur l'île. Plusieurs autres suivront, jusqu'à l'occupation allemande au cours de la seconde guerre mondiale.

En 1790, la paroisse de Groix est érigée en commune, rattachée au canton de Port-Louis et au district d’Hennebont (lois des 14 décembre 1789 et 8 janvier 1790). En 1795, le district est supprimé et l'administration municipale est placée entre les mains de la municipalité de canton de Port-Louis composée des représentants des communes de Groix, Port-Louis, Plouhinec et Riantec (Constitution du 5 fructidor an III). En 1800, l'assemblée communale est rétablie et la commune intègre l'arrondissement de Lorient tout en restant dans le canton de Port-Louis (loi du 28 pluviôse an VIII). Elle devient canton par décret du 9 septembre 1923 jusqu'en 2014 où elle intègre le nouveau canton de Lorient-2 (décret n° 2014-215 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Morbihan) .

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population. En 2017, la population comptait 2 308 habitants, les Groisillons, répartis sur un territoire de 14,76 km². La longueur de l'île est d'environ 8 kilomètres et sa largeur est à peine de trois.

Le nom de la commune en breton est Groe (Enez Groe).

Inventaires d’archives

Poursuivre votre recherche

Liste des formulaires