Fermer le menu

Guern (paroisse et commune)

Guern [ɡɛʁn] ou [gɥɛʁn] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Ses habitants se nomment les Guernates.↑ Erwan Vallerie : L'Art & la manière de prononcer ces sacrés noms de lieu de Bretagne, Le Chasse-Marée / Armen, 1996, page 99.

Site : http://guern.free.fr/

Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Pontivy
  • Canton : Canton de Pontivy
  • Intercommunalité : Pontivy communauté
  • Insee : 56076
Démographie
  • Gentilé : Guernate
  • Population : 1368 habitants
Géographie
  • Superficie : 47.01 km2
  • Altitude minimale : 67 mètres
  • Altitude maximale : 188 mètres
source : DBpedia

Ressources patrimoniales

Histoire de la commune

Située au nord-ouest du Morbihan, Guern est limitée au nord par Séglien et Malguénac, à l'est par Le Sourn, au sud par Bieuzy-les-Eaux et Melrand, à l'ouest par Bubry et Locmalo.

La présence de monuments mégalithiques atteste d'une occupation du territoire dès la période néolithique. Les vestiges d'une voie romaine allant de Carhaix à Rennes et l'existence de bornes milliaires témoignent de l'occupation romaine.

Guern apparaît dès le IXe siècle dans le cartulaire de Redon et en 1125 dans les archives de Rohan. La forme étendue de la paroisse de Guern nécessite très rapidement l'établissement des trèves de Saint-Michel à l'ouest, et de Saint-Meldéoc ou Locmeltro à l'est. La paroisse de Bieuzy aurait été formée en partie aux dépens de Guern.

A l'époque féodale, plusieurs seigneuries occupent le territoire : Coetniel, Henven, Kermarquer, Kermelinaire, Kerriec, Livouec, Locrio, Mané-Tanguy, Ménorval, Niziave, Penvern, Quelven, Quilio, Roz-Kervenic, Salo, Ty-Riden.

Sous l'Ancien Régime, Guern dépend de la vicomté de Rohan, de la sénéchaussée de Ploërmel, du doyenné de Porhoët et du diocèse de Vannes.

Guern est érigée en commune en 1790, rattachée au canton de Melrand et au district du Pontivy (lois des 14 décembre 1789 et 8 janvier 1790). En 1795, le district est supprimé et l'administration municipale est placée entre les mains de la municipalité de canton de Melrand, composée des représentants des communes de Bieuzy, Guern et de Melrand (Constitution du 5 fructidor an III). En 1800, l'assemblée communale de Guern est rétablie et la commune est rattachée à l'arrondissement de Ploërmel (loi du 28 pluviôse an VIII). En 1801, elle intègre le canton de Pontivy (loi du 8 pluviôse an IX et arrêté du 3 brumaire an X) puis le canton de Gourin en 2014 (décret n°2014-215 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Morbihan). Depuis la suppression de l'arrondissement de Ploërmel en 1926, Guern fait partie de l'arrondissement de Pontivy.

Du point de vue architectural, la chapelle Notre-Dame de Quelven supplante l'église paroissiale du bourg. Ce haut lieu de pélerinage et de construction remarquable, fait l'objet dès le XVe siècle d'une attention toute particulière de la part de la paroisse puis de la municipalité, qui y consacre une part importante de leur budget.

Guern connaît une modification importante de son territoire en 1845, avec l'érection en paroisse succursale de Saint-Michel et du Sourn, transformée en commune en 1869.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population. En 2014, la population compte 1 418 habitants, les Guernates, répartis sur un territoire de 47,01 Km².

Le nom de la commune en breton est Gwern.

Inventaires d’archives

Poursuivre votre recherche

Liste des formulaires