Imprimer cette page

Cartes et plans

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du contenu

    Dans le Morbihan cette sous-série regroupe les cartes et plans de tous formats entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Jusqu'à la fin des années 1980, ont également été intégrés à cette sous-série des cartes et plans extraits, en raison de leurs dimensions, des dossiers d'archives publiques anciennes et modernes. Parmi les cartes gravées ou imprimées , essentiellement régionales et locales, on distingue d'une part, les cartes anciennes du 16e au 18e s. (Waghenaer, Tassin, Blaeu, Jaillot, Cassini.....) et d'autre part, les cartes modernes à partir du 19e s. (cartes marines de Beautemps-Beaupré, d'État-Major, I.G.N., routières, géologiques........) ayant connu une plus large diffusion. Quant aux plans il s'agit, soit de documents imprimés tels les plans de ville, soit de documents manuscrits tels les plans et dessins d'édifices.

  • Accroissements

    Sous-série ouverte

  • Modalités d'entrée

    Achat, don, cote de rangement

  • Tris et éliminations

    Lors de la reprise de l'inventaire de cette collection, un certain nombre de documents a été éliminé, il s'agissait essentiellement de reproductions (photocopies). D'autre part des documents sériels, provenant de fonds d'archives publiques, ont été réintégrés dans leurs fonds d'origine ; les plans du cadastre napoléonien (par nature de culture) cotés 1 Fi 228 à 1 Fi 267 seront accessibles sous la cote 3 P ; les plans provenant de la subdivision de l'Equipement de Ploërmel qui avaient reçus une double cote, 1 Fi 774 à 1 Fi 853 et 1286 W 1 à 1286 W 81, ne sont plus consultables que sous la cote en W.

    Ceci explique qu'il y ait des cotes vacantes. ...  

  • Mode de classement

    Par ordre d'entrée

  • Modalités d'accès

    Libre

    Archives de statut juridique mixte.

  • Statut juridique

    Archives de statut juridique mixte.

  • Modalités de reproduction

    Selon les conditions édictées dans le réglement général de réutilisation des informations publiques détenues par les Archives départementales du Morbihan.

  • Existence et lieu de conservation des copies

    Des impressions au format "carte postale" ou "affiche" ont été réalisées pour la diffusion auprès du public. Il s'agit des documents suivants :

    Carte anglaise du golfe du Morbihan, XVIIIe s. (1 Fi 32/1).

    Plan anglais de la citadelle et de la ville de Port-Louis, XVIIIe s. (1 Fi 32/4).

    Le département divisé en districts et cantons avec liste des nouvelles circonscriptions, 1790. (1 Fi 982).

    La Bretagne divisée en 9 évêchés, 1696. (1 Fi 989).

    Carte hollandaise de la côte sud de la Bretagne, 1583. (1 Fi 1034/2).

  • Sources complémentaires

    - Bibliothèque :

    Certains atlas anciens sont intégrés en bibliothèque dans leur édition originale ou en réédition :

    -Cartes générales et particulières de toutes les costes de France, tant de la mer océane que Méditerrannée, ou sont remarqués toutes les isles, golphes, ports, havres, rades, bayes, bancs, escueils et rochers plus considérables avec les anchrages et profonfeurs nécessaires, par le sieur Tassin, géographe ordinaire de sa magesté, 1631, 32 planches. (FB 53).

    -HONDIUS (Henri) et JANSSON (Jean), Théâtre du monde, atlas, Amterdam, 1631, 3 vol.

    Le tome II concerne la France. (FB 76/1-4).

    -BLAEU (Joan), Atlas maior, sive cosmographia blaviana, qua solum, salum, coelum, accuratissime describuntur, Amsterdam,1665, 11 vol. (FB 77/1-11).

    Le tome VII concerne l'Europe (La carte du duché de Bretagne est manquante mais il en existe un exemplaire en 1 Fi 993).

    -BRETTE (Armand), Atlas des bailliages ou juridictions assimilées ayant formé unité électorale en 1789, dressé d'après les actes de la convocation conservés aux Archives nationales,1904, 33 planches. (FB 36).

    -LEVASSEUR (V.), Atlas national illustré des 86 départements et des possessions de la France divisé par arrondissements, cantons et communes avec le tracé de toutes les routes chemins de fer et canaux, Paris, Combette éditeur, 1854, 86 planches. (ZB 8).

    À noter que les planches Morbihan, Finistère, Côtes-du-Nord, Loire-Inférieure ont été extraites pour être cotées 1 Fi 735 /2-5

    -BELLIN, Atlas maritime des côtes de France, 1764, Réédition Chasse-marée-Armen, 1999, 132 planches. (FB 270).

    Ouvrage complémentaire des cartes de la province de Bretagne d'Ogée (cotées 1 Fi 524, 1 Fi 995) :

     ...  

  • Bibliographie

    - Quelques ouvrages sur l'histoire de la cartographie :

    MOLLAT DU JOURDAIN (Michel) et LA RONCIERE (Monique de), Les portulans, cartes marines du XIIIe au XVIIe siècle, Fribourg, Office du Livre, 1984, 292 p.

    PELLETIER (Monique) et OZANNE (Henriette), Portraits de la France. Les cartes témoins de l'histoire, Paris, Hachette, Bibliothèque nationale de France, 1995, 259 p.

    PELLETIER ( Monique), Les cartes des Cassini, la science au service de l'Etat et des régions, Paris, Editions du C.T.H.S., 2002, 338 p.

    CHAPUIS (Olivier), À la mer comme au ciel. Beautemps-Beaupré et la naissance de l'hydrographie moderne (1700-1850). L'émergence de la précision en navigation et dans la cartographie marine, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 1999, 1060 p.

    Cartes des côtes de Bretagne du XVIe siècle à nos jours, exposition organisée à l'occasion du 107e congrès des sociétés savantes, Musée de Brest, 7 avril-29 mai 1982, Brest, 1982, 81 p.

    - Parmi les ouvrages sur l'architecture, à signaler une publication concernant les plans de bâtiments publics conservés aux Archives du Morbihan :

    Le département bâtisseur, 200 ans d'architecture, exposition, Vannes, Archives départementales du Morbihan, 1995, 169 p. ...  

  • Indexation :

  • Descripteurs matières

    géographie / cartographie / architecture