Imprimer cette page

Archives de la chartreuse d'Auray

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    En 1382, pour commémorer sa victoire à la bataille d'Auray (1364), le duc Jean IV dit de Montfort fonda sur le lieu même où s'était déroulé le combat une église collégiale sous le vocable de Saint-Michel-du-Champ, desservie par un doyen et huit chanoines. Moins d'un siècle plus tard, le 23 octobre 1480, une bulle de Sixte IV substitua à la collégiale une communauté de chartreux, à la demande du duc François II qui désirait faire venir de Nantes, où ils étaient établis depuis 1446, quelques chartreux dont la vie exemplaire faisait l'admiration de tous. ...  

  • Présentation du contenu

    Les titres de fondation - actes de fondation et bulles pontificales - sont nombreux et remontent à la création de la collégiale. Dès 1537, pour remédier à la perte ou à la détérioration de certains d'entre eux, une copie de tous les titres fut établie et approuvée par le Parlement qui lui donna force d'original.
    Les privilèges, sources de maintes contestations, furent importants dès l'origine et constamment confirmés et renouvelés par les ducs de Bretagne puis les rois de France : droit de prendre des bois dans les forêts de Lanvaux et de s'en approprier les terres « gagnables », exécution des droits de transport de vin et autres denrées de consommation, dispenses d'imposition, etc.
    Le temporel, principalement constitué en 1382 par la châtellenie de Lanvaux et le fief de Pluvigner, en partie aliéné en 1563, fut sensiblement accru grâce à l'industrie des religieux - défrichements -, aux acquêts et aux dotations particulières - le fonds conserve quelques testaments portant donation en faveur des chartreux entre 1563 et 1643.
    L'essentiel des biens était situé autour d'Auray dans les paroisses de Pluvigner, Grand-Champ, Pluneret, Mendon, Crach, Ploemel, Auray, Erdeven, Belz, Locmariaquer, Plumergat, Landaul, Landévant, Vannes (Bernus) et jusqu'en Ille-et-Vilaine (Cesson) et Loire-Atlantique (salines de Guérande). Le fonds comprend des aveux rendus au roi depuis 1559, quelques rôles rentiers (1540-1550) et de multiples titres de propriété, contrats d'échange, déclarations de tenues, baux à domaine congéable, baux à ferme, mesurages et prisages depuis le début du XVe siècle et soigneusement classés par paroisse.
    À noter la possession par les chartreux de plusieurs moulins à vent et à eau - celui du Pont à Pluvigner, ceux de Tréauray et d'Auray -, et de fours à Pluvigner et à Kermadio.
    Quelques registres de comptes journaliers « receptes et mises » au XVIe siècle (1540-1547, 1550-1557, 1580-1586, 1598-1607) donnent un aperçu de l'activité des religieux et surtout de leur vie quotidienne - alimentation, mobilier, médecine etc.
    Quelques articles sur les décimes depuis 1488, sur les dîmes, le huitième denier, les amortissements et divers dossiers de procédures complètent le riche fonds de la Chartreuse. Parmi ceux-ci, le procès qui connut le plus de rebondissements fut celui mené à l'encontre des sieurs de Kerambouy concernant le fief de Pluvigner par René de Malestroit d'abord pour les années 1567-1573, puis M. de Robien (1673-1704).

  • Autres instrument de recherche

    Sentilhes (Armelle), Répertoire provisoire partiel, 1987, 3 p. dactyl. Repris en 2000 dans une base de données Arkhéia-aide au classement (56 articles).
    Ce répertoire est un descriptif succinct du contenu des articles. Il est encore organisé  ...  

  • Sources complémentaires

    • Sources externes
      • Archives de l'évêché de Vannes.

  • Bibliographie

    • Le Clech (Jul.-M.), La Chartreuse d’Auray et le monument de Quiberon, Vannes, Lafolye et Lamarzelle, 1931 [HB 2600].
    • Le Mené (Joseph-Marie), Communautés situées hors de Vannes, Vannes, Galles, 1905, [XI U 14].
    • Mosser (Françoise), « La Chartreuse d’Auray », in Les Cahiers de l’Iroise, juill.-sept. 1969, p. 174-179 [XIV U 23].
    • Rosenzweig (Louis), La Chartreuse d’Auray et le monument de Quiberon, Vannes, Galles, 1863 [KB 1179].

  • Indexation :

  • Descripteurs lieux

    Chartreuse d'Auray (Brech, Morbihan, France) / Brech (Morbihan, France)

  • Descripteurs organismes

    Chartreuse d'Auray (Brech, Morbihan, France) / Chartreuse de Saint-Michel-du-Champ / Chartreuse de Saint-Michel-du-Camp

  • Descripteurs matières

    chartreuse / Église / clergé régulier / chartreux