Imprimer cette page

Collection Guéguen - Photographies (1890-1930)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur

    Paul Lotz

  • Présentation du producteur

    Paul Lotz est né le 24 août 1877 à Pontivy, il est mort le 13 mai 1967 à Saint-Aignan. Il est mobilisé au cours de la 1ère guerre mondiale et affecté au service de l'Etat-major avec grade de lieutenant.

    Paul Lotz est élu maire de Saint-Aignan à 27 ans le 1er mai 1904 et le restera plus de 40 ans. Elu conseiller général du Morbihan (canton de Cléguérec) en 1910, il devient vice-président de cette assemblée et conserve ce poste jusqu'en 1934. En 1932 il est élu député du Morbihan (1ère circonscription de Pontivy), inscrit au groupe républicain radical et radical-socialiste.

    Ingénieur agricole, diplômé de l'Ecole nationale d'agriculture de Rennes il exploite lui-même son domaine de Bot-Pleven en Saint-Aignan.

    Sa grande connaissance du milieu rural et son intérêt pour les problèmes agricoles lui doivent d'être nommé président de l'Office agricole départemental du Morbihan, poste qu'il conserve jusqu'en 1940, et administrateur délégué de la Caisse régionale de crédit agricole. Il fonde le syndicat intercommunal d'électrification de la région de Pontivy dont il devient président et accepte la présidence du comice agricole et du syndicat d'élevage du canton de Cléguérec.

    Chevalier de la Légion d'honneur et officier du Mérite agricole. ...  

  • Présentation du contenu

    Cet ensemble de clichés témoigne de la vie familiale et professionnelle de Paul Lotz sur le domaine de Bot-Pleven. Son intérêt pour l'évolution des techniques agricoles et de l'élevage apparait a travers les scènes de labour avec différents types d'attelage, les présentations de spécimen d'animaux d'élevage dont les bovins et les chevaux. En ce qui concerne le cheval son intérêt s'étend également à l'équitation.

    Quelques vues montrent le bourg de Saint-Aignan, commune sur laquelle se trouve le domaine et le château de Bot-Pleven.

    les autres lieux représentés sont soit des lieux de villégiature sur la côte bretonne dont Carnac, soit des grandes villes comme Rennes et Paris ou Paul Lotz se rendait dans le cadre de ses mandats électifs.

    Le peu de légendes et de commentaires qui accompagnait ces plaques de verre (quelques indications sur les boîtes d'origine) n'a pas permis d'identifier certains lieux , certains évènements ou même les personnes représentées.Libre

  • Historique de la conservation

    Ces plaques de verre sont restées au château de Bot-Pleven jusqu'à la mise en vente du château et de ce qu'il contenait. Les photographies faisaient partie d'un lot qui comprenait également du matériel de prise de vues, le tout acquis par M. Daniel Guéguen, habitant de Saint-Aignan.

  • Modalités d'entrée

    Don de M Guéguen 2000

    Don

  • Autres instrument de recherche

    Inventaire par Monique Thureau et Joseph Hémon, 2002 (base de données Arkhéïa - Aide au classement)

  • Modalités d'accès

    Consultables sous forme numérisée uniquement.

    Archives privées

  • Statut juridique

    Archives privées

  • Modalités de reproduction

    Selon les conditions édictées dans le réglement général de réutilisation des informations publiques détenues par les Archives départementales du Morbihan.

  • Existence et lieu de conservation des copies

    Seule la version numérisée est accessible au lecteur

  • Sources complémentaires

    Sous-série 3M - Elections

    Elections législatives 1932 : 3 M 284

    Elections municipales 1884-1935 : 3 M 672

    Sous-série 7 M - Agriculture, eaux et forêts

  • Bibliographie

    Dictionnaire des parlementaires français. 6, H-I-J-K-L. - Paris : Presses universitaires de France, 1970. - Paginé 1931-2322 ; 24 cm.

  • Indexation :

  • Descripteurs lieux

    Saint-Aignan (Morbihan, France) / Bot-Pleven, Château de (Saint-Aignan)

  • Descripteurs matières

    château / militaire / exploitation agricole / animal d'élevage / château / militaire / exploitation agricole / animal d'élevage