Sources internes et externes au service :
Pour retracer l'histoire des habitants de la paroisse et commune de Billio, l'étude de l'état civil peut s'accompagner de la consutation des fonds suivants :
Sources internes :
Sous-série 3 ES - Archives communales déposées (toutes périodes).
En sous-série 3 ES 19 1 à 47 sont conservées les archives déposées de la commune de Billio.
Le fonds est constitué des documents produits par la commune dans le cadre de ses activités, de 1790 à 1981. Il comprend notamment un cahier et des registres des délibérations (1790-1976), le plan cadastral (1825) accompagné de l'état de sections [1829] et des matrices cadastrales (1829-1977), des recensements de la population (1876 -1975), des rôles de contributions directes et taxes de prestations (1885-1981), des recensements militaires (1878-1969), des listes électorales et dossiers d'élections politiques (1876-1913), des documents budgétaires (1872-1894) ainsi que des dossiers de voirie (1861-1875). Il est également composé de documents concernant l'agriculture, l'admnistation militaire, les élections, les finances locales, la voirie, l'assistance sociale et l'instruction publique.
Le fonds comprend aussi des documents provenant de la vente des archives du château de Kerguéhennec de 2005 et qui concernent des seigneuries situées sur le territoire de Billio (1559-1774) ainsi que des plans en toile du cadastre napoléonien (1825).
Sous-séries 4 E et 5 E - Registres paroissiaux et d'état civil (toutes périodes).
En sous-série 4 E 1 à 10 sont conservés les doubles de la collection communale transmis aux greffes des tribunaux (1668-1936) et en 5 E 1 à 7 les tables décennales (1802-1832).
Ces documents sont en partie consultables sous forme numérique.
Sous-série 6 M - Population et statistiques.
Cette sous-série comprend notamment des dénombrements de population, des archives sur les mouvements de la population, quelques dossiers d'état civil ainsi que le 3e exemplaire des tables décennales remis par la préfecture.
Sous-série 1 R - Préparation militaire et recrutement de l'armée.
Cette sous-série comprend les registres matricules. Ils sont tenus par le commandant du bureau de recrutement de chaque subdivision de région, lequel y inscrit les jeunes gens dans l'ordre où les cantons ont été examinés par le conseil de révision, et en suivant dans chaque canton l'ordre des numéros de tirage. Ils se présentent sous la forme d'états signalétiques et des services. Ils retracent toute la vie militaire des individus depuis leur recensement jusqu'à leur dégagement des obligations militaires. Ils portent également mention des décorations et des condamnations éventuelles.
Il s'agit d'une liste non exhaustive, établie à une date donnée, visant à fournir quelques orientations de recherche rapides et efficaces.
Lors d'une recherche spécifique, d'autres références peuvent être consultées. Dans tous les cas, le chercheur ne doit pas hésiter à demander conseil au président de salle de lecture.