Imprimer cette page

Fonds du lycée Joseph Loth à Pontivy

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Lycée Joseph Loth, Pontivy
  • Présentation du producteur

    Le lycée de Pontivy est créé par un arrêté de Bonaparte, premier consul, du 1er vendémiaire an XII (24 septembre 1803). Il ouvre ses portes en octobre 1806 dans l'ancien couvent des Ursulines. Les cent-cinquante premiers élèves du lycée impérial sont originaires du Morbihan et du Finistère. À...

     ...  
  • Présentation du contenu

    Le fonds entré aux Archives départementales du Morbihan présente un contenu malheureusement très fragmentaire. Les délibérations du conseil d'administration sont en particulier très lacunaires, de même que le chapitre relatif au bâtiment et à la comptabilité de l'économat.

    En outre, un catalogue de la bibliothèque générale de 1890 est resté en place au centre de documentation du lycée afin qu'un inventaire des ouvrages anciens soit dressé. Ce catalogue sera ensuite versé aux archives départementales (cote réservée : 1 T 142).

    Quelques pièces seulement, complètant l'arrêté de fondation du premier vendémiaire an XII, font état de la situation du lycée à ses débuts (1806-années 1810) : l'enregistrement du courrier, la liste des premiers proviseurs, les premières nominations de professeurs, le premier registre d'entrée et sortie des élèves. Ce dernier renseigne sur la date et le lieu de naissance de l'élève ainsi que sur le nom et la profession de son père (souvent officier de l'armée). Beaucoup d'élèves sont originaires du Finistère. À leur sortie du lycée, un certain nombre choisit la formation religieuse ou entre à l'école militaire de Saint-Cyr.

    Les documents relatifs au Collège royal, sous la Restauration, sont peu nombreux. Ils se composent de l'enregistrement du courrier, des procès-verbaux des séances de la commission administrative (1824-1836) et d'un petit dossier portant sur la prestation de serment de fidélité à Louis-Philippe 1er et d'obéissance à la charte constitutionnelle du royaume par le personnel en 1830.

    La première partie, intitulée 'Administration générale' est la plus volumineuse. Elle renferme les règlements et les instructions, l'enregistrement du courrier et la correspondance avec les instances supérieures de l'instruction publique, avec la préfecture et d'autres interlocuteurs (mairie, lycées, fournisseurs, particuliers). On y trouve également des pièces présentant l'historique du lycée et un intéressant dossier intitulé 'Livre d'or', dans lequel sont cités les élèves et le personnel mobilisés pendant les deux guerres mondiales. Pour la guerre 1914-1918, la bravoure des anciens élèves au combat et la 'vaillance bretonne' sur les champs de bataille sont maintes fois soulignées.

    Sous la rubrique 'Enseignement, examens', on trouve essentiellement des registres : les très intéressants palmarès, mais aussi les relevés des places, des notes aux compositions, des résultats. Les registres des notes par classe font apparaître la coexistence au lycée de Pontivy de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire supérieur (école primaire supérieure annexée). En effet, une école primaire supérieure, institution créée par la loi Guizot en 1833, s'ouvre à Pontivy en octobre 1842. Puis, en 1867, Napoléon III décide que le lycée, tout en conservant l'enseignement classique, devienne un établissement secondaire 'approprié aux besoins de l'agriculture dans la péninsule armoricaine'. À partir de 1868, une ferme-école est créée et fonctionne jusqu'en 1879.

    Les filles commencent à être admises au lycée en 1925. Elles ne fréquentent d'abord que les classes classiques.

    En outre, quelques pièces évoquent la préparation à l'admission aux grandes écoles (notamment Saint-Cyr, Polytechnique, le Prytanée militaire, l'École navale, l'École nationale d'agriculture de Grand-Jouan).

  • Mode de classement

    La structuration interne du fonds respecte l'ordre suivant :

    - Administration générale

    - Commissions et conseils

    - Bâtiment, comptabilité (partie très lacunaire)

    - Personnel

    - Population scolaire

    - Enseignement, examens

    - Bibliothèque

    - Documentation

    À l'intérieur de ces rubriques, les documents...

     ...  
  • Historique de la conservation

    Une petite partie du fonds était conservée au centre de documentation du lycée. La partie la plus volumineuse était quant à elle stockée depuis plusieurs années dans un local des services techniques de la ville de Pontivy, dans lequel les conditions de conservation étaient très insatisfaisantes,...

     ...  
  • Modalités d'entrée

    Versement du 15 février 2005

    Versement

  • Tris et éliminations

    Conservation définitive

  • Statut juridique
    Archives publiques
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Quelques pièces présentent un état de conservation médiocre : feuillets cornés ou déchirés, plans abîmés.

  • Sources complémentaires

    Série T - Enseignement (1800-1940) : instruction secondaire

    Fonds de la préfecture

    T 126 Collège et lycée de Pontivy (an X-1808) : érection de l'école du citoyen Pujet en école secondaire par arrêté du 30 vendémiaire an XI. Délibération du bureau de l'administration de l'école secondaire du 28...

     ...  
  • Indexation

  • Descripteurs lieux
    Pontivy
  • Descripteurs matières
    lycée