Imprimer cette page

Archives communales de Saint-Gonnery (1758-1965)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur

    Commune de Saint-Gonnery
  • Présentation du producteur

    Saint-Gonnery érigée en commune en 1790, est rattachée au canton de Noyal-Pontivy et au district de Pontivy après la promulgation des lois des 14 décembre 1789 et 8 janvier 1790 qui placent un corps municipal à la tête de l'administration de chaque commune.  ...  

  • Présentation du contenu

    La commune a déposé les registres de délibérations du général de paroisse relatant l'administration de la paroisse pour les années 1758 à 1789 ainsi que les registres de délibérations du conseil municipal consignant des informations sur la vie locale de 1807 à 1965.

    Sur une période de 70 ans, les recensements montrent une augmentation de la population, soit 950 habitants en 1906 contre 718 en 1836.

    En 1817, l'inventaire après décès du recteur Jean Baron rédigé par un notaire détaille la liste du mobilier, du linge de maison, de la vaisselle, des vêtements, des outils de travail et, nous livre ainsi quelques aspects de la vie quotidienne au début du XIX ème siècle.

    A noter également en 1858, la donation d'un terrain par le recteur Jean-Mathurin Hervé à la commune pour la construction d'une école. En 1879, le conseil municipal accepte le legs par délibération et obtient l'autorisation préfectorale de construire une mairie-école de garçons en 1882.

  • Mode de classement

    La sous-série 3 ES spécifique aux Archives départementales du Morbihan (série E dépôt selon le cadre de classement commun aux services d'Archives départementales) consiste en un groupe de fonds d'archives communales déposées, c'est donc une série ouverte. Pour  ...  

  • Modalités d'entrée

    Dépôt

  • Modalités de reproduction

    L'obligation de communication découlant des lois du 17 juillet 1978 et du 3 janvier 1979 n'entraîne aucun droit à la photocopie. La note des Archives de France du 16 juin 1983 rappelle l'interdiction formelle de réaliser des photocopies à partir de registres reliés.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Les documents les plus consultés, notamment les registres paroissiaux sont communiqués sous forme de microfilms ou de cédéroms afin de préserver les originaux.

  • Sources complémentaires

    Pour une recherche plus avancée sur l'histoire des communes, il est recommandé de consulter les sources imprimées conservées par la bibliothèque des Archives départementales, les travaux universitaires, les travaux des sociétés savantes

    et des  ...  

  • Indexation

  • Descripteurs lieux

    Saint-Gonnery (Morbihan, France)