Fermer le menu
Imprimer cette page

Cadre de classement des Archives départementales du Morbihan

 

BAUD- Registres paroissiaux et d'état civil déposés

  • Présentation du contenu

    Situé au centre du département, Baud est délimitée par des cours d'eau : au nord, un ruisseau établit la séparation avec Saint-Barthélemy ; à l'est, l'Evel, affluent du Blavet traverse la commune d'est en ouest et marque la limite avec Guénin ; à l'ouest, la profonde saignée du Blavet engendre une frontière naturelle avec Quistinic, relayée par l'Evel et le ruisseau de Pont Pala, tandis qu'au sud c'est la forêt de Camors qui borne Baud.

    Les celtes semblent avoir occupé ce teritoire mais seules les traces de romains demeurent, notamment la Vénus de Quinipily.

    Les bretons ont pénétré dans le pays de Baud, dès le VI eme siècle.

    A l'époque féodale, la seigneurie de Baud appartenant à la famille du même nom est mentionnée dès 1271, puis elle passa aux Kervéno, de Pluméliau, qui obtinrent le titre de Marquis en 1624, puis aux Rogier de Villeneuve et du Cléio. Baud fait partie de la vicomté de Rohan et de la sénéchaussése de Ploërmel.

    Paroisse : fondation d'un prieuré, dépendant de l'abbaye de Saint-Gildas de Rhuys. Le siège de ce prieuré ne se trouve pas au bourg mais dans la chapelle Notre-Dame des Neiges. La paroisse de Baud depend de la doyenné de Porhoët qui englobait deux trèves, celle de Saint-Barthélemy et celle de Saint-Adrien. Baud fait partie du dioèse de Vannes.

    Commune : Baud est erigée en commune en 1790 et en chef-lieu de canton avec Guénin, dans le district de Pontivy  (lois du 14 décembre 1789 et 8 janvier 1790). En 1795, le district est supprimé et l'administration municipale est placée entre les mains de la municipalité du canton de Baud, composée des représentants des communes de Guénin en plus de cette dernière (constitution du 5 fructidor an III). Pendant la chouannerie,  Baud  fournit de nombreux volontaires sous la conduite de Jean Jan et est désignée comme point de reunions aux bandes qui devaient prendre Hoche à revers. En 1800, l'assemblée communale de Baud est rétablie et la commune intègre l'arrondissement de Pontivy(loi du 28 pluviôse an VIII).

    1801, Baud est maintenu chef lieu de canton et comprit dans sa nouvelle circonscription, Bieuzy, Guénin, Pluméliau et Melrand (loi du 8 pluviôse an IX et arrêté du 3 brumaire an X). Baud perd une partie de son territoire au profit de l'érection de la commune de Saint-Bartélémy en 1887.

    En 2014, Baud reste dans l'arrondissement de Pontivy (décret n°2014-15 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Morbihan).

     

     

  • Modalités d'accès

    Numérisé


    Publiable sur internet

  • Indexation
  • Descripteurs lieux
    Baud (Morbihan, France)