
Cadre de classement des Archives départementales du Morbihan
Archives communales des Forges |
Cotes extrêmes : 3 ES 59 / 1-105 |
Dates extrêmes : 1880-1983 |
Métrage linéaire : 1,50 ml |
Auteur : par Janine Cadoret avec la collaboration de Sylvie Mahé ; sous la direction de Michèle Ruz-Le Badézet |
Année de publication : 2004 |
Producteur : Commune des Forges Commune des Forges |
Nom du producteur
Commune des ForgesPrésentation du producteur
Présentation du contenu
Les archives communales déposées contiennent les listes nominatives des habitants pour la période allant de 1881 à 1931 qui font apparaître une augmentation de la population jusqu'en 1906 puis une diminution régulière aux recensements postérieurs.
Par ailleurs cet ensemble nous renseigne sur la période de la guerre 1939-1945, plus précisément l'activité agricole, l'organisation du ravitaillement, le recensement des réfugiés, le dénombrement des personnes tuées et disparues.
En 1886, la commune fait l'acquisition d'une maison destinée à l'instruction primaire publique conformément à la loi du 30 octobre 1886 sur l'organisation de l'enseignement primaire .
À noter également la fiche descriptive des animations et des jeux accompagnée de la liste des récompenses lors de la fête du 18 juillet 1897.
Mode de classement
Historique de la conservation
Modalités d'entrée
Modalités d'accès
Modalités de reproduction
L'obligation de communication découlant des lois du 17 juillet 1978 et du 3 janvier 1979 n'entraîne aucun droit à la photocopie. La note des Archives de France du 16 juin 1983 rappelle l'interdiction formelle de réaliser des photocopies à partir de registres reliés.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents les plus consultés, notamment les registres paroissiaux sont communiqués sous forme de microfilms ou de cédéroms afin de préserver les originaux.
Sources complémentaires
Indexation
Descripteurs lieux
Les Forges (Morbihan, France)