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Fonds des Ponts et Chaussées, arrondissement de Pontivy. Partie du canal de Nantes à Brest située dans les Côtes d'Armor.

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Présentation du fonds

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  • Nom du producteur
    Administration des Ponts et Chaussées. Arrondissement de Pontivy
  • Présentation du producteur

    Le corps des Ponts et Chaussées a été fondé en 1716, pour assurer la création d'un véritable réseau routier national en France. Le recrutement des ingénieurs est assuré par la fondation en 1747 de l'École des Ponts et Chaussées (qui ne prend ce nom qu'en 1760). Il s'agit alors du début du...

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  • Présentation du contenu

    Les projets de creusement de canaux en Bretagne datent de l'Ancien Régime. Mais les premiers travaux ne commencent que sous Napoléon, motivés par des considérations avant tout d'ordre militaire et stratégique. La construction du canal de Nantes à Brest s'échelonne de 1805 à 1842.

    Dans le Morbihan, le chantier majeur du canal de Nantes à Brest concerne le bief de partage et la rigole d'Hilvern, entre Rohan et Pontivy. Il s'agit d'un chantier long et difficile, non seulement d'un point de vue technique mais aussi en raison de problèmes administratifs liés à l'acquisition des terrains et des difficultés rencontrées, avec les meuniers notamment. Dans les Côtes du Nord (aujourd'hui Côtes d'Armor), l'exécution des travaux se heurte aussi au relief et à l'hydrographie. Le canal s'élève de 124 m par rapport au Blavet par un escalier de 51 écluses. Pour l'aménagement de la grande tranchée de Glomel, les ingénieurs spécialement nommés font appel à une main-d'œuvre pénitentiaire.

    En janvier 1842, le canal de Nantes à Brest est livré totalement à la navigation sur 360 km ponctués de 236 écluses.

    Le sous-fonds décrit dans cet instrument de recherche évoque les travaux effectués sur la deuxième section du canal, située dans le département des Côtes d'Armor.

    La typologie documentaire est constituée des pièces suivantes : arrêtés préfectoraux, délibérations, rapports et avis des ingénieurs, procès-verbaux, actes de vente et d'expropriation, pièces administratives et comptables des marchés, états estimatifs, plans, correspondance.

  • Mode de classement

    Conformément à l'instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998), les documents sont cotés dans la sous-série 3 S intitulée 'Navigation intérieure : fleuves, lacs, canaux'.

    En attendant la réalisation...

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  • Historique de la conservation

    Les documents proviendraient de la subdivision de Pontivy qui avait en charge la totalité des affaires relatives au canal de Nantes à Brest. Il n'a pas été retrouvé trace du bordereau de versement de ces documents aux Archives départementales du Morbihan.

    En juillet 2004, une partie de ces...

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  • Modalités d'entrée

    Versement du 15 juin 2005

  • Tris et éliminations

    Conservation définitive

  • Statut juridique
    Archives publiques
  • Sources complémentaires

    Série S - Navigation intérieure : fleuves, lacs, canaux.


    Archives départementales de Loire-Atlantique

    Travaux publics et transports - Navigation intérieure : fleuves, lacs, canaux, 1800-1940 : fonds des Ponts et Chaussées, 1904 S, 1905 S, [cotes provisoires] ; fonds de la préfecture, 586 S-773 S,...

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  • Indexation

  • Descripteurs lieux
    Côtes d'Armor (Bretagne ; département) / Nantes à Brest, canal de / Pontivy (arrondissement)
  • Descripteurs matières
    voie navigable