Imprimer cette page

Population. Affaires économiques. Statistiques

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du contenu

    La sous-série 6 M offre un large éventail de ressources pour toute étude historique sur la période 1800-1940. Elle regroupe des documents relevant de trois grandes thématiques.

    Population 

    Les archives concernant la population occupent la plus grande partie de la sous-série. Elles se divisent en cinq sous-thématiques.

    La première a pour objet les mouvements de population. Entre deux recensements, à la fin de chaque année, les mairies établissent le chiffre des mouvements qui permettent d'après les actes d'état-civil de déterminer l'excédent ou la diminution de la population d'une commune par rapport au dénombrement précédent. Les mutations enregistrées sont celles des naissances, mariages et décès. Néanmoins les résultats restent approximatifs puisque les départs ou les arrivées dans la commune non assortis d'acte d'état-civil ne sont pas pris en compte dans les calculs. On notera que les états des modèles 1853 et 1872 présentent le mouvement du personnel médical et ainsi complètent les documents de la sous-série 5 M (Hygiène et santé publique). Il faut également signaler de nombreux états communaux couvrant la période de 1856 à 1906. 

    Sont ensuite conservés les dénombrements de population. On en trouve deux types :

    - le dénombrement numérique qui se contente de chiffrer certaines années précises, données utiles pour une répartition par âge ou par profession. Il faut cependant relativiser ces données pour les premières années du XIXème siècle où les chiffres varient souvent beaucoup d'une année à l'autre. En une seule année, certaines communes gagnent ainsi jusqu'à cinq mille habitants, qu'elles reperdent deux années plus tard. C'est à partir du recensement de 1806 que les résultats deviennent plus fiables puisque basés sur la population légale et non plus sur la population présente même si le système des listes nominatives n'est mis en place officiellement qu'en 1817. Deux autres dénombrements sont effectués en 1820 et 1826, date à laquelle ils deviennent quinquennaux. Les recensements ont ensuite lieu pendant les années dont le millésime se terminere par 1 et 6. Celui de 1871, par le fait des évènements de la Commune est repoussé en 1872 et celui de 1916 n'est pas effectué en raison de la guerre. 

     - le dénombrement nominatif qui comme son nom l'indique est une liste des habitants à une commune. Cette liste précise, outre les nom et prénom, l'âge, le lieu de naissance et parfois la profession. Le classement n'est cependant pas alphabétique, mais par lieu et habitation. Les dénombrements nominatifs couvrent la période 1911 à 1936, mais des listes plus anciennes, généralement à partir de 1836, sont conservés dans les dépôts des archives communales en sous-série 3 ES.

    Le troisième ensemble relatif à l'état-civil comprend quelques documents sur la tenue des registres (législation,  créations d'adjoints spéciaux dans certaines sections de communes, dates de conservation ou de disparition, personnes décédées hors du Morbihan mais dont le dernier domicile était dans ce département). On trouve ensuite la collection départementale des tables décennales qui couvre tout le XIXe siècle et complète les tables des séries communales (3 E) et des greffes des tribunaux (5 E).

    Deux petits sous-ensembles terminent cette première partie sur la population :

     - Quelques documents sur l'émigration sont conservés avec des éléments sur les conditions et le nombre de départs à l'étranger et dans les colonies.

     - Enfin, on trouve de la réglémentaion et de nombreux dossiers de naturalisation dont celui du musicien Théodore Decker.

    Affaires économiques

    Les dossiers sur les affaires économiques, assez volumineux, se divisent en deux sous-thématiques.

    La première regroupe les dossiers relatifs aux mercuriales, tableaux officiels portant les prix courants des denrées vendues sur les marchés. Un ensemble d'états par année, par mois et bimensuels est ainsi conservé pour tout le département couvrant la période du XIXe siècle jusqu'en 1938.  Il est complété par quelques tableaux spécifiques pour une dizaine de marchés locaux (états généraux, pour les grains, les bestiaux et les chevaux) permettant une analyse plus fine sur l'évolution des prix au XIXe siècle.

    La deuxième sous-thématique a pour objet les subsistances et le contrôle de l'économie. Elle comprend en premier lieu des dossiers généraux sur la législation, l'état de l'économie dans le département et  les organismes de contrôle. On trouve ensuite des dossiers spécifiques pour différents types de denrées (céréales et farines, pain, viande, sel et autres produits) relatifs notamment à leur production, leur circulation, leur vente et leur consommation.

    Statistiques

    La troisième partie regroupe les statistiques sur le département, elle-même divisée en quatre sous-thématiques :

     - On trouve tout d'abord des éléments généraux sur la législation, l'établissement des statistiques et le fonctionnement des commissions locales.

     - La deuxième a pour objet l'économie et l'industrie comprenant notamment des rapports et tableaux de situation pour le Morbihan et à un échelon plus local,

    - les statistiques agricoles constituent l'ensemble le plus important de cette troisième partie. Sont ainsi conservés de nombreux questionnaires et tableaux récapitulatifs communaux, cantonaux et par arrondissement sur la situation agricole du département.

    - enfin quelques statistiques sur la santé, les mendiants, les sinistres, les octrois et les mouvements des ports complètent cette dernière partie.

     

     

  • Autres instruments de recherche

    Cet instrument de recherche a été reproduit sans vérification préalable. En conséquence, les descriptions peuvent être inexactes ou incomplètes. Un instrument de recherche définitif sera rédigé ultérieurement.

  • Modalités d'accès

    Publiable sur internet


    Conformément au code du patrimoine en vigueur, les documents sont immédiatement communicables.

  • Modalités de reproduction

    Les documents sont reproductibles (photographie sans flash) sous réserve que leur état le permette.

  • Indexation

  • Descripteurs lieux
    Morbihan (France ; département)
  • Descripteurs organismes
    Morbihan. Préfecture