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Sapeurs-pompiers

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Présentation du fonds

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  • Nom du producteur

    Préfecture - division du Secrétariat - 1er bureau (1800-1880). Préfecture - 1ère division - 2eme bureau (1880-1940)Préfecture du Morbihan
  • Présentation du producteur

    Le principe d'un service de pompiers remonte à l'époque révolutionnaire. Les décrets du 16 août 1790 et du 5 novembre 1792 en confient la responsabilité à l'autorité municipale. Les préfets sont incités par une circulaire gouvernementale de décembre 1804 à favoriser  ...  

  • Présentation du contenu

    Le fonds d'archives préfectoral est peu important en volume, la constitution et la gestion des compagnies de pompiers relevant des municipalités.

    Les dossiers sont répartis en deux grandes périodes chronologiques  : avant 1831, date d'instauration de la Garde nationale auquel sont rattachés les sapeurs-pompiers, puis de 1871 à 1940, après sa dissolution.  Pour les documents entre 1831 à 1871, le chercheur devra consulter les archives de la sous-série 4 R consacrée à la Garde nationale et autres corps spéciaux.

    Avant 1831, le fonds est constituée d'articles sur la création et le fonctionnement de trois brigades morbihannaises, témoignage de l'installation des premières compagnies dans le département.

    Après 1871, les documents, plus nombreux, sont répartis en quatre grands thèmes :

    -Organisation générale: cette partie regroupe des dossiers sur l'administration globale des compagnies dans le Morbihan.  Ils ont pour objet la réglementation et l'administration des corps, en particulier leur réorganisation après la dissolution de la Garde nationale et lors des périodes de guerre, mais aussi l'armement, témoignage du caractère militaire de l'institution, ainsi que les équipements, principalement l'habillement et le matériel d'incendie. On trouve enfin un dossier sur l'inspection départementale des sapeurs-pompiers chargée du contrôle des brigades, qui comprend notamment des rapports d'incendie et donne des indications sur le fonctionnement des corps communaux.

    -Conseil supérieur des sapeurs-pompiers: institué par décret du 14 mars 1907, ce conseil est chargé de l’étude et de l’examen de toutes les questions concernant l’organisation, le fonctionnement et le développement du service de secours contre l’incendie. Il est composé de 34 membres nommés pour 4 ans : 17 élus locaux ou membres d’instances nationales et 17 représentants des collèges départementaux de sapeurs-pompiers. Les dossiers conservés dans le fonds traitent exclusivement des élections à ce conseil entre 1907 et 1938. À travers les procès-verbaux et les listes de votants, ces documents renseignent notamment sur les membres des compagnies du département.

    -Personnel: sources importantes sur la composition des brigades et notamment l'origine géographique des pompiers, les dossiers ont pour objet des statistiques d'effectifs, les nominations d'officiers, le versement d'aides, avec la mise en place d'une caisse spécifique de secours, ainsi que l'attribution de décorations. Cette rubrique est également constituée d'un article sur le recrutement au régiment des pompiers de Paris, témoignage du prestige déjà important de ce corps d'élite.

    -Compagnies communales: cette dernière partie regroupe des dossiers par compagnie émanant du contrôle exercé par l'autorité préfectorale. Ils ont pour objet la création et le fonctionnement des brigades. Selon la compagnie, on peut trouver ainsi des documents sur le règlement constitutif, la nomination et la démission des officiers, l'engagement et la mutation des pompiers, l'acquisition de matériel et les enquêtes d'inspection. Ils constituent, avec les archives communales (sous-série 3 ES) et les dossiers d'administration communale de la préfecture (sous-série 2 O), une des sources principales pour retracer l'histoire des corps communaux.

     

  • Accroissements

    Conformément à la règlementation en vigueur, la sous-série est close à la date du 10 juillet 1940.

  • Mode de classement

    Le fonds de la préfecture avait fait l'objet d'un premier classement peu détaillé et d'une cotation continue en série R. Il a été repris, avec des analyses plus fines, suivant l'ordre proposé par l'instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives  ...  

  • Historique de la conservation

    La préfecture du Morbihan conservait ses dossiers dans ses locaux. Cependant, l'ancienneté des versements ne permet pas de connaître les conditions de conservation des documents avant leur entrée aux Archives départementales.

  • Modalités d'entrée

    D'après le registre des entrées, le fonds a fait l'objet de versements successifs aux Archives départementales entre le XIXe siècle et les années 1950.

  • Modalités d'accès

    Conformément au code du patrimoine en vigueur, les documents sont librement communicables.

  • Modalités de reproduction

    Les documents sont reproductibles (photographie sans flash) sous réserve que leur état le permette.

  • Sources complémentaires

       ...  
  • Bibliographie

       ...  
  • Indexation

  • Descripteurs lieux

    Morbihan (Bretagne, France ; département)
  • Descripteurs organismes

    Morbihan. Préfecture
  • Descripteurs matières

    sapeur pompier