C'est en 1921 que M. Ratier, sous-préfet de Pontivy, imagine barrer le Blavet au niveau de l'écluse de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, pour installer une grande usine électrique. La rencontre avec M. Leson, ingénieur de l'École supérieure d'électricité, avec l'appui d'une société parisienne, fut la cheville ouvrière du barrage de Guerlédan, de l'usine et des lignes de distribution, qui devaient changer tant de choses en Bretagne. L'idée fait son chemin et les travaux commencent en...
...
C'est en 1921 que M. Ratier, sous-préfet de Pontivy, imagine barrer le Blavet au niveau de l'écluse de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, pour installer une grande usine électrique. La rencontre avec M. Leson, ingénieur de l'École supérieure d'électricité, avec l'appui d'une société parisienne, fut la cheville ouvrière du barrage de Guerlédan, de l'usine et des lignes de distribution, qui devaient changer tant de choses en Bretagne. L'idée fait son chemin et les travaux commencent en 1924. Guerlédan est le premier barrage construit en béton en France. Malgré des problèmes financiers et techniques imprévus, le barrage et l'usine sont inaugurés le 12 octobre 1930. La création du lac entraîne l'immersion de 17 écluses et coupe désormais le canal de Nantes à Brest en deux. Des opérations d'assèchement du lac sont conduites en 1951, 1966, 1975, 1985 et 2015 pour assurer le contrôle technique de l'ouvrage et procéder aux réparations éventuelles.