La mission de l'administration des hypothèques est double. Elle est d'une part chargée de sécuriser des transactions foncières par leur publicité. Elle est d'autre part une administration fiscale chargée de collecter les taxes exigibles lors de l'opération de publicité foncière.Sous l'Ancien régime, le secret de l'hypothèque est la règle. Le pouvoir révolutionnaire fait le choix de la publicité.La loi du 9 messidor an III [27 juin 1795] pose les bases de la publicité foncière. Un bureau de la conservation des hypothèques est institué dans chaque district, dans la commune où le tribunal civil est établi. Ce bureau est divisé en autant d'arrondissements qu'il existe de bureaux de la perception des droits d'enregistrement. Le bureau de la conservation des hypothèques est dirigé par un conservateur de district, nommé par le conservateur général des hypothèques de Paris, sous l'autorité duquel il est placé.La loi du 11 brumaire an VII [1novembre 1798] consacre le principe de la publicité foncière en imposant l'inscription des hypothèques et privilèges ainsi que la transcription des actes translatifs de propriété. Le conservateur des hypothèques doit tenir deux séries de registres distinctes :
- le registre des inscriptions pour les hypothèques et les privilèges dont la publicité était déjà organisée par la loi du 9 messidor an III ;
-le registre des transcriptions sur lequel sont transcrits les actes translatifs d'immeubles entre vifs et ceux constitutifs de droits réels susceptibles d'hypothèques.
Lesactes ne deviennent opposables au tiers qu'une fois transcrits.
La loi du 21 ventôse an VII [11 mars 1799] rattache la conservation des hypothèques à la Régie nationale de l’Enregistrement. Elle modifie l'organisation de la conservation des hypothèques : un bureau des hypothèques est établi par arrondissement de tribunal de police correctionnelle, dans la commune où siège ce tribunal (après promulgation de la constitution de l'an VIII, le ressort est celui des arrondissements de département nouvellement créés). Le conservateur est tenu de fournir un cautionnement et est rémunéré au moyen d'un salaire payé d'avance par les requérants. La loi rappelle l'obligation d'inscrire les hypothèques et de transcrire les actes translatifs de propriété de biens et des droits susceptibles d'hypothèques sur papier timbré.Le département du Morbihan comptant 9 districts, on y trouve autant de bureaux des hypothèques (Auray, Josselin, La Roche-Sauveur (La Roche-Bernard), Le Faouët, Lorient pour le district d'Hennebont, Ploërmel, Pontivy, Roche-des-Trois (Rochefort-en-Terre) et Vannes).