Imprimer cette page

Archives du couvent des ursulines de Josselin

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Les ursulines de Josselin appartiennent à l'ordre de Sainte-Ursule, fondé en 1536 par la religieuse lombarde Angèle Merici. L'ordre gagne rapidement en popularité en Italie et arrive dans le sud de la France dans les années 1590. Les ursulines s'installent en 1599 à Paris et, à partir de cette...

     ...  
  • Présentation du contenu

    Malgré sa petite taille, le fonds du couvent des ursulines de Josselin permet de mieux connaître la vie de ces religieuses du XVIIe siècle jusqu’au début de la Révolution française. S'il ne contient aucun document se rapportant à sa fondation et à ses premières années, il met cependant en lumière sa population, ses possessions et les services et fournitures dont il bénéficie. Les registres de vêtures et de professions permettent de savoir qui sont les jeunes filles entrant au couvent. Différents types de documents, de la quittance au contrat en passant par la déclaration, sont utiles pour connaître les différentes possessions des ursulines. Ces biens se trouvaient principalement dans le district de Josselin, soit au sein même de la ville, soit dans d’autres paroisses extérieures comme celles de Lanouée ou de La Croix-Helléan.

    Le fonds permet également d’en apprendre plus sur la situation des ursulines : elles sont vassales du prieuré Saint-Martin, lui-même soumis à l’abbaye de Marmoutier près de Tours.

  • Historique de la conservation

    Les informations concernant l’historique de conservation du fonds sont assez réduites, voire quasiment inexistantes.

    De brèves mentions peuvent être trouvées au sein de la série Q, consacrée à la gestion des biens nationaux sous la Révolution6, comme dans un document du 31 juillet 1790 qui...

     ...  
  • Modalités d'entrée

    Pour ce qui est de l’entrée aux Archives départementales, le faisceau d’informations est encore plus réduit. ll est possible que les archives des ursulines aient été récupérées par l’administration révolutionnaire entre 1791 et 1793, en vertu de la loi du 7 novembre 1790 obligeant les...

     ...  
  • Modalités d'accès

    Publiable sur internet


    Conformément au code du patrimoine en vigueur, les documents sont immédiatement communicables sous réserve que leur état le permette.

  • Modalités de reproduction

    Les documents sont reproductibles (photographies sans flash) sous réserve que leur état le permette.

  • Sources complémentaires

    Sources internes au service :

    Série B :

    B 1127 (présidial et sénéchaussée de Vannes) : procès entre les ursulines de Josselin et les demoiselles Thérèse et Françoise Torlay au sujet de la succession de maître Pierre Torlay (1724).

    Série H :

    27 H 4 (Archives du prieuré Saint-Martin de...

     ...  
  • Bibliographie

    Gueudre (Mère Chantale), Histoire de l’ordre des Ursulines en France, Paris, Saint-Paul, 1957.

    Le Mené (Joseph-Marie), Communautés situées hors de Vannes, Vannes, Galles, 1905, p. 205-225. [U 274.41]

  • Indexation

  • Descripteurs lieux
    Josselin (Morbihan, France)
  • Descripteurs organismes
    Couvent des ursulines (Josselin, Morbihan, France) / Ordre de Sainte-Ursule
  • Descripteurs matières
    institution monastique
  • Notes

    1 Ces lettres patentes sont vérifiées et approuvées par le parlement de Bretagne la même année. Cf. Le Mené (Joseph-Marie), Communautés situées hors de Vannes, Vannes, Galles, 1905, p. 215.

    2 Le délai de sept ans entre l’arrivée des ursulines à Josselin, suite à l’autorisation du roi, et...

     ...