Imprimer cette page

Ministère de la reconstruction et du logement - Mission photographique de 1956

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Ministère de la reconstruction et du logement
  • Présentation du contenu

    Créé en février 1945, le service photographique du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme a pour but de documenter la politique de reconstruction du pays. Il réalise à ce titre plus de 36.000 clichés dans toute la France entre 1945 et 1958.

    Dans le Morbihan, plusieurs missions ont été effectuées par les opérateurs photographiques du ministère avec l'objectif d'illustrer d'abord l'ampleur des destructions subies puis la reconstruction du département. Les premiers reportages ont été réalisés vers 1946-1947. Une mission, exécutée par le photographe Henri Salesse, s'est déroulée en avril 1950. Les Archives départementales du Morbihan ne conservent pas de tirages de ces missions dont les négatifs sont conservés à la photothèque du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie alors que les tirages sont consultables aux Archives Nationales.

    Le versement est le résultat d'une mission ayant eu lieu en 1956. Il est constitué de 110 photographies noir et blanc et couvre essentiellement l'agglomération lorientaise. Le nom de l'opérateur photographique n'est pas connu à ce jour.

    Les photographies illustrent la reconstruction du département pendant la période des "chantiers d'État" entre 1950 et 1956 : sont photographiés principalement des bâtiments publics (mairies, écoles et lieux de culte) et des bâtiments à usage de logement collectifs et individuels. La construction de logements s'inscrit dans la mise en place de plans successifs et s'appuie sur un ensemble de textes législatifs :

    - La loi du 28 octobre 1946 fixe les principes et les modalité d'exécution de la reconstitution des biens détruits par la guerre.

    - La loi du 21 juillet 1950 crée les habitations à loyer modéré (HLM) qui remplacent les habitations bon marché (HBM).

    - Pour répondre à la pénurie persistante de logement, le Plan Courant – du nom de Pierre Courant, ministre de la reconstruction et du logement de février à juillet 1953 – est mis en place à partir de 1953. Il a pour objectif la construction de 240.000 logements par an et s'accompagne d'un ensemble de dispositifs législatifs et financiers (le décret du 16 mars 1953 crée les "logements économiques et familiaux", la loi du 11 juillet 1953 institue le 1 % patronal, il est également mis en place des primes à la construction ainsi que des prêts à taux réduit).

    - À partir de la fin 1954 - dans le contexte de l'appel de l'abbé Pierre à lutter contre le mal-logement - et jusque dans les années 1970, se généralisent les projets de "grands ensembles" se définissant comme des aménagements urbains composés de plusieurs bâtiments collectifs. Ils se présentent souvent sous forme de barres et de tours et sont inspirés par les concepts de l'architecture moderne.

    La mission photographique se concentre surtout sur la reconstruction de Lorient et tend à montrer la modernité architecturale (immeubles en forme de tours, barres, courbes, tripodes, utilisation du béton) qu'ont choisit de mettre en avant Georges Tourry et Jean-Baptiste Hourlier, respectivement architecte en chef et architecte en chef -adjoint de la ville de Lorient.

  • Mode de classement

    Les photographies sont classées par ordre alphabétique de communes.

  • Historique de la conservation

    Les documents ont été conservés par la direction départementale des territoires et de la mer avant le versement aux Archives départementales.

  • Modalités d'entrée

    Versement du 15 septembre 2011.

    Versement

  • Modalités d'accès

    Conformément à la réglementation en vigueur, les documents sont immédiatement communicables.

    Les photographies ont été numérisées et sont consultables en ligne.


    Conformément à la réglementation en vigueur, les documents sont immédiatement communicables.

    Les photographies ont été numérisées et sont consultables en ligne.


    Conformément à la réglementation en vigueur, les documents sont immédiatement communicables.

    Les photographies ont été numérisées et sont consultables en ligne.

  • Statut juridique
    Archives publiques
  • Indexation

  • Descripteurs lieux
    Morbihan
  • Descripteurs organismes
    Ministère de la reconstruction et du logement (MRL) / Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (MRU)
  • Descripteurs matières
    urbanisme