Imprimer cette page

Fonds Yves Guillou, architecte

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Yves Guillou est né à Plouézec en 1915. Titulaire du titre d'architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) en 1941, il exerça jusqu'en 1947 la fonction d'ingénieur du Génie rural avant d'installer son agence à Vannes. Pendant 50 ans, il dirigea cet important cabinet qui compta plus de 30...

     ...  
  • Présentation du contenu

    Le fonds comprend plus de 1300 plans, 500 dossiers, des photographies, et des maquettes.

    Les réalisations du cabinet Guillou peuvent être réparties en trois phases : la phase de reconstruction au sortir de la seconde guerre mondiale, qui concerne la région de Lorient et la zone rurale ; la phase d'architecture d'urgence pour les logements collectifs, les équipements communaux et les établissements scolaires. Durant cette période, des quartiers entiers de la ville de Vannes ont été urbanisés (Kercado, Ménimur).

    La dernière phase apparaît à la fin des années soixante avec une architecture de qualité, en harmonie avec l'environnement par les matériaux utilisés (ardoise et granite) ainsi que par ses formes très novatrices.

    Yves Guillou franchit un pas décisif en 1965 lors de la construction de la maison Yreux à Port-Blanc en Baden, première tentative de maison à toiture terrasse que l'administration toléra à titre expérimental. Ce modèle de maison à toit plat, de plain-pied, organisé autour d'un patio central, réalisé en de nombreuses variantes sur le littoral, illustre bien cette créativité.

  • Mode de classement

    Les dossiers ont été regroupés par catégorie d'édifices, par ordre alphabétique de commune au sein de ces différentes catégories, et par ordre chronologique de réalisation au sein de chaque commune.

  • Modalités d'entrée

    Peu après avoir quitté son cabinet pour prendre sa retraite, Yves Guillou a décidé, en juillet 1996, de remettre ses dossiers clos aux archives départementales. Les dossiers les plus récents furent conservés par l'agence encore en activité.

    En 2004 Yves Guillou officialise cette remise...

     ...  
  • Modalités d'accès

    Publiable sur internet


    Accès libre pour les constructions publiques, à l'exception des dossiers concernant les établissements fiscaux ou financiers, le centre de recherche militaire et les gendarmeries, communicables 50 ans après la désaffection des bâtiments.

    Pour l'habitat individuel, les dossiers sont communicables par extraction après vérification de l'absence de données personnelles.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Modalités de reproduction

    Reproduction soumise à l'autorisation du service.

  • Sources complémentaires

    Sources internes Série J

    -32 J- Fonds Lisch (René) : architecte des Bâtiments de France (dossiers de 1931 à1972)

    -49 J- Fonds Caubert de Cléry (Guy) : architecte départemental (dossiers de 1965 à 1972)

    -81 J- Fonds Lamourec : architecte à Vannes (dossiers de 1951 à 1975)

    -107 J- Fonds...

     ...  
  • Bibliographie

    - Bretagne, un siècle d'architectures, sous la direction scientifique de Philippe Bonnet, Patrick Dieudonné, Daniel Le Couédic, Terre de Brume/AMAB, avril 2001, 255 pages, [AD056 XII U 174].

    - Guillou (Yves), architecte du Génie rural. Etude sur l'architecture rurale du morbihan. Ministère de l'agriculture, service du Génie rural, circonscription de Quimper, département du Morbihan. Vannes, 1944, 46 planches. [AD056 RB 3380]

    - Archives modernes d'architecture en Bretagne, bulletin de liaison de l'association, n°12 -spécial Yves Guillou-, juin 2004, 16 pages

  • Indexation