Imprimer cette page

Fonds Le Lait (fabricant de meubles) - Dessins de meubles

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Né à Grandchamp le 2 novembre 1873 Joseph-Toussaint Le Lait, fils de sabotier, est d'abord embauché comme contremaître-ébéniste chez le fabricant de meubles Jouannic, rue de Closmadeuc à Vannes. Il s'installe ensuite à son compte rue Saint-Nicolas puis au 19 rue des Vierges, disposant  ...  

  • Présentation du contenu

    Ces dessins au crayon ou à l'encre, pour l'essentiel, représentent les projets de meubles commandés par des particuliers (chambres, salles à manger, bureaux....). Quelques planches, dont la présentation est un peu plus soignée, étaient probablement destinées à figurer dans des expositions; ce sont les seules où figure une date (ex : Nantes 1910).

    L'ensemble présente un éventail des styles en vogue en Bretagne urbaine dans la première moitié du 20e siècle : néo-breton, néogothique, Henri II, Louis XVI, art déco.

    Ce fonds comporte également une ou deux planches présentant du mobilier d'église (confessionnal, fauteuil et tabourets de choeur) ainsi qu'un dessin de la Vierge ouvrante de la chapelle Notre-Dame de Quelven à Guern dont une copie a été sculptée pour la société polymathique du Morbihan. Selon le témoignage de son fils, Joseph Le Lait a réalisé ce type de meubles pour les églises ou chapelles de Limerzel (confessionnaux et meubles de sacristie), Férel (stalles), Buléon et Lochrist (chaires à prêcher), Saint-Avé (chemin de croix et stalles à la chapelle du bas), Vannes.

    18 tirages photographiques, dont un portrait de Joseph Le Lait, ainsi que quelques croquis de Charles Le Lait complètent ce fonds.

  • Modalités d'entrée

    Don (années 1980) par Charles Le Lait, fils de Joseph-Toussaint.

  • Autres instruments de recherche

    Inventaire par Joseph Hémon et Monique Thureau, 2003 (base de données Arkhéïa - aide au classement)

  • Modalités d'accès

    Libre.

  • Modalités de reproduction

    Selon les conditions édictées dans le réglement général de réutilisation des informations publiques détenues par les Archives départementales du Morbihan

  • Indexation

  • Descripteurs lieux

    Vannes (Morbihan, France)
  • Descripteurs matières

    ébéniste / mobilier domestique / mobilier religieux