Ces dessins au crayon ou à l'encre, pour l'essentiel, représentent les projets de meubles commandés par des particuliers (chambres, salles à manger, bureaux....). Quelques planches, dont la présentation est un peu plus soignée, étaient probablement destinées à figurer dans des expositions; ce sont les seules où figure une date (ex : Nantes 1910).
L'ensemble présente un éventail des styles en vogue en Bretagne urbaine dans la première moitié du 20e siècle : néo-breton, néogothique, Henri II, Louis XVI, art déco.
Ce fonds comporte également une ou deux planches présentant du mobilier d'église (confessionnal, fauteuil et tabourets de choeur) ainsi qu'un dessin de la Vierge ouvrante de la chapelle Notre-Dame de Quelven à Guern dont une copie a été sculptée pour la société polymathique du Morbihan. Selon le témoignage de son fils, Joseph Le Lait a réalisé ce type de meubles pour les églises ou chapelles de Limerzel (confessionnaux et meubles de sacristie), Férel (stalles), Buléon et Lochrist (chaires à prêcher), Saint-Avé (chemin de croix et stalles à la chapelle du bas), Vannes.
18 tirages photographiques, dont un portrait de Joseph Le Lait, ainsi que quelques croquis de Charles Le Lait complètent ce fonds.