Imprimer cette page

"Mes voyages en Bretagne", albums photographiques

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    L'auteur se nomme Charles Vérax. Les seuls éléments biographiques sont livrés par quelques correspondances, réutilisées pour la rédaction de ses commentaires de voyage. Il habite Paris, boulevard Arago dans le 13e arrondissement et semble exercer une activité liée à la photographie. Il  ...  

  • Présentation du contenu

    Les quatre albums de photographies, dont trois portent le titre générique "Mes voyages en Bretagne", contiennent les tirages des clichés pris par Charles Vérax tout au long des itinéraires suivis dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d'Armor de 1934 à 1939, les tracés sont reportés sur plusieurs cartes. Il privilégie les monuments religieux (intérieur et extérieur) et parfois prend contact avec le clergé pour obtenir des renseignements sur les édifices ; en remerciement il adresse des tirages photographiques, comme l'atteste un courrier resté dans un des albums.

    Au nombre des autres sujets d'intérêt on peut citer les châteaux et manoirs, les paysages naturels, les sites mégalithiques, l'habitat rural.

    Les conditions du voyage sont très peu évoquées. Il photographie régulièrement ses deux jeunes compagnons de voyage, avec leurs vélos ou à l'occasion d'un pique-nique, mais n'évoque le mode d'hébergement que très rarement et seulement dans le texte ; ainsi dans le troisième album (p. 48) à l'occasion d'une vaine recherche d'hôtel à Pontivy, ce qui les oblige à reprendre la route jusqu'à Saint-Nicolas-des-Eaux puis Pluméliau, il précise "nous arrivons fort tard à l'auberge que l'on m'avait indiquée ; mais nous sommes très aimablement accueillis, et nous trouvons le couvert et le gîte à notre grande joie, après cette étape dure et longue".

    Les tirages photographiques sont la plupart du temps légendés et numérotés et les longs commentaires apportés sont extrêmement précis et documentés ; ils s'inspirent parfois d'ouvrages anciens tel le"Voyage en France" d'Ardouin-Dumazet.

    La qualité des photographies, et notamment de celles prises en intérieur, atteste de l'habileté et des compétences du photographe.

  • Mode de classement

    Les photographies sont maintenues dans leurs albums ; l'inventaire suit l'ordre de classement établi par l'auteur et les analyses reprennent les légendes écrites sous la majeure partie des photographies.

  • Modalités d'entrée

    Achat juillet 2008

  • Modalités d'accès

    Libre

  • Modalités de reproduction

    Selon les conditions édictées dans le réglement général de réutilisation des informations publiques détenues par les Archives départementales du Morbihan.

  • Sources complémentaires

    Sources internes

    - 3 Fi : patrimoine immobilier et mobilier du Morbihan, photographies

  • Indexation

  • Descripteurs lieux

    Bretagne (France)