Imprimer cette page

Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur

    Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan
  • Présentation du producteur

    CRÉATION

    L'ordonnance du 24 juin 1666 qui concède à la Compagnie des Indes orientales les « plaines vaines et vagues » appartenant au domaine royal de Port-Louis et au Faouëdic constitue l'acte de naissance de Lorient.  ...  

  • Présentation du contenu

    Ce fonds s'organise autour de six axes principaux :

    - Organisation consulaire. Dans cette partie sont regroupés les documents relatifs à la genèse de la chambre, à ses membres et aux élections. On y trouve également les procès-verbaux de l'assemblée générale et des différentes commissions. Ils constituent une source essentielle pour l'étude des prises de positions officielles de la chambre. La collection des procès-verbaux de l'assemblée générale est quasiment complète, seuls les procès-verbaux des années 1932 et 1933 sont lacunaires.

    - Administration. Cette partie regroupe l'ensemble des archives administratives. Elles reflètent, outre la vie de la chambre, l'importance de sa mission de gestion de services ou d'équipements notamment grâce aux documents comptables et financiers. Par exemple, l'activité des magasins généraux peut être analysée par le biais des journaux et des grands livres.

    - Études et travaux relatifs à la défense des intérêts économiques. Cette partie volumineuse peut être assimilée à un fonds documentaire. Elle balaie tous les secteurs économiques et sociaux tant sur le plan réglementaire que sur plan de la situation départementale. Ces dossiers sont constitués, d'une part de textes officiels et d'autre part d'enquêtes et de rapports relatifs à la conjoncture locale. Par ailleurs, ils constituent la base de réflexion pour émettre des avis et des vœux auprès des pouvoirs publics.

    - Équipements ou services publics exploités en gestion directe. Cette partie regroupe tous les documents qui ont trait à l'exploitation administrative et technique des services et aux équipements gérés par la chambre. On y trouve notamment l'ensemble des documents concernant la concession du port de commerce de Lorient. Cette partie est importante, car elle montre l'implication de la chambre dans le développement des moyens de communication et notamment dans les équipements portuaires.

    - Équipements ou services publics subventionnés ou cogérés. Suite logique de la précédente, cette partie met en évidence également la volonté de la chambre de désenclaver le département, en participant activement à la construction du port de pêche de Kéroman à Lorient et à celle de l'aéroport de Lann-Bihoué. On peut également souligner la présence d'une série de documents relatifs aux forges d'Hennebont : en tant qu'administrateur de cette société, la chambre a joué en effet un rôle primordial dans la défense des forges lors de leur fermeture.

    - Missions temporaires. En période de crise, la chambre est un partenaire privilégié auprès des pouvoirs publics, notamment pour assurer le ravitaillement et l'émission de monnaies. Concernant ces deux missions temporaires, très peu de documents ont été préservés. Pour la seconde guerre mondiale, seuls des documents relatifs aux relations avec les autorités d'Occupation pendant la seconde guerre mondiale ont été conservés. On peut souligner la présence d'enquêtes sur l'activité commerciale et industrielle du département demandées par les autorités allemandes. Sont regroupés également toute une série de documents relatifs à la Reconstruction et aux dommages de guerre.

    Il faut de souligner enfin que, malgré une forte implication de la chambre dans la création de la banque populaire morbihannaise et de la caisse française d'allocations familiales, ce fonds ne contient aucun document y faisant référence.

  • Mode de classement

    Selon la circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 relative au classement et à la cotation des archives dans les services d'archives départementales, le fonds de la chambre de commerce a été coté dans la sous-série 5 ETP (établissement public) afin d'en préserver  ...  

  • Historique de la conservation

    Le fonds était conservé dans les locaux de la chambre de commerce avant son versement par tranches successives, entre 1975 et 2007.

  • Modalités d'entrée

    Le fonds est constitué de trois versements effectués respectivement le 10 avril 1975 (1257 W), le 1er mars 1984 (1258 W) et le 4 novembre 2004 (5 ETP). Des versements secondaires ont complété les trois principaux versements jusqu'en mars 2007. ...  

  • Modalités d'accès

    Archives publiques
  • Statut juridique

    Archives publiques
  • Sources complémentaires

    FONDS D'ORIGINE PUBLIQUE

    Sous-série 12 B - Consulat de Lorient

    Les registres d'audiences et la correspondance officielle du consulat apportent un témoignage sur la  ...  

  • Bibliographie

    Ouvrages généraux

    BRAUDEL, Fernand, LABROUSSE, Ernest. Histoire économique et sociale de la France, Tome III (1789-1880) et Tome IV (1880-1980). Paris : Presses Universitaires de France,  ...  

  • Indexation

  • Descripteurs lieux

    Morbihan
  • Descripteurs organismes

    Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan
  • Descripteurs matières

    chambre consulaire / économie