Imprimer cette page

Direction départementale des renseignements généraux

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur

    Morbihan. Direction départementale des renseignements généraux
  • Présentation du contenu

    Ce fonds s'articule autour de deux axes principaux, d'inégale importance:

    Cette partie peu volumineuse regroupe les documents relatifs à la gestion administrative et au personnel de la direction. Le chrono du courrier à l'arrivée et au départ, résultat du travail administratif du service, permet de recenser les enquêtes demandées et adressées au cabinet du préfet et aux directions régionale et centrale. Malheureusement, ce chrono ne débute qu'en 1966, et il existe une lacune importante entre les années 1970 et 1975 Les télégrammes, puis les télex résument les événements majeurs survenus dans la journée.

    .

    Cette seconde partie, de loin la plus importante est formée des dossiers constitués dans le cadre des missions de police du renseignement. L'ensemble de ces documents permet d'offrir une photographie assez précise de la vie du département.

    On y trouve :

    - des documents de synthèse. Constitués de notes d'information et de rapports mensuels, ils contiennent des informations à caractère général sur la vie économique, sociale et politique du département. Ils sont adressés le plus souvent au cabinet du préfet, à la direction régionale et à la direction centrale.

    - des dossiers communaux. Ces dossiers offrent une bonne vision de la situation administrative, économique et politique, particulièrement dans les années 50 ans.

    - des dossiers se rapportant aux missions de sécurité intérieure. On y trouve particulièrement des rapports relatifs à la surveillance des groupes considérés comme à risque et des communautés étrangères relève de cette mission. À souligner l'existence de dossiers relatifs au mouvement breton.

    - des dossiers concernant la surveillance en temps de guerre. En période de troubles, l'activité de recherche et de renseignement destinée à informer le gouvernement revêt un caractère, particulier notamment pendant la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie. Les dossiers constituent une source essentielle pour l'étude de ces périodes de guerre.

    - des rapports rédigés dans le cadre des missions de recherche et de centralisation des renseignements. Ces dossiers, composés généralement de notes d'information, télégrammes, synthèses quotidiennes et de coupures de presse, constituent une source importante pour l'histoire sociale, économique et politique du département.

    - des dossiers relatifs à la surveillance des personnes. On y trouve d'une part des dossiers individuels de personnalités politiques et d'autre part des enquêtes ponctuelles sur des individus. Sont concernés par ces enquêtes ponctuelles les candidats aux concours, les étrangers, mais également les personnes qui sont suspectées de menacer la sécurité intérieure.

  • Modalités d'entrée

    Versement du 22 décembre 2005

  • Modalités d'accès

    Conformément à la réglementation en vigueur, l'ensemble des dossiers est communicable après un délai de 50 ans à compter de la date de clôture. Les documents relatifs à la seconde guerre mondiale sont immédiatement communicables en vertu de l'arrêté (NOR : MCCC0200281A) du 29 avril 2002  ...  

  • Sources complémentaires

     ...  

  • Bibliographie

    Direction des Archives de France. ...  

  • Indexation

  • Descripteurs lieux

    Morbihan
  • Descripteurs organismes

    Direction départementale des renseignements généraux du Morbihan
  • Descripteurs matières

    Police