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Mer. Ports. Transports maritimes

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Présentation du fonds

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  • Nom du producteur

    Préfecture du Morbihan

  • Présentation du producteur

    PRÉFECTURE DU MORBIHAN Dans les départements littoraux tels le Morbihan, le préfet, institué par Napoléon, est le gardien du domaine public maritime nationalisé depuis la Révolution. Il tient donc une place centrale dans la gestion administrative des projets de travaux publics tels que les  ...  

  • Présentation du contenu

    Pour les termes techniques, voir le glossaire.

    La sous-série réglementaire 4 S est constituée de deux fonds distincts : celui de la préfecture et celui des Ponts et Chaussées. Complémentaires, ces deux fonds sont constitués de dossiers quasiment identiques. Les dossiers de la préfecture présentent ainsi un aspect plutôt administratif pendant que ceux des Ponts et Chaussées possèdent une vision plus technique, avec de nombreux plans et un volume documentaire plus important. Ces dossiers s'articulent cependant autour de trois grands thèmes communs :

    -les phares et balises. Cette partie est principalement constituée de dossiers relatifs à la construction et l'entretien de la signalisation maritime. Ils traduisent la volonté de l'État de favoriser les échanges maritimes et de prendre en compte les usages locaux avec l'élaboration d'un programme de balisage des côtes voté en 1825 et réalisé jusqu'au début du XXe siècle. On trouve ainsi par commune ou par cours d'eau de nombreux documents sur les phares et les feux, qui se différencient par la fonction, la hauteur et l'infrastructure du bâtiment, et par l'intensité de l'éclairage, ainsi que sur le balisage sous toutes ses formes, fixe, flottant et amers. A cela s'ajoute quelques dossiers sur les épaves de navires tels l'échouage, le balisage et l'enlèvement. Enfin, le fonds des Ponts et Chaussées comprend quelques liasses sur les bateaux-baliseurs et de nombreux registres de fonctionnement des phares de Goulphar, de Kerdonis et de Groix qui nous renseignent sur leur exploitation. Cette partie constitue donc une source importante sur l'histoire de la signalisation maritime du département mais aussi, de manière plus générale, sur l'évolution des techniques.

    -le rivage de la mer. Cette partie regroupe d'abord des dossiers relatifs aux travaux de défense contre la mer, source intéressante sur l'histoire de l'aménagement et de la protection des côtes : ils ont pour objet la construction de digues, la lutte contre l'érosion par la mise en place des dunes, mais aussi l'assainissement des marais sur les communes du littoral.Elle est ensuite constituée de documents relatifs à la gestion du domaine public maritime. On trouve ainsi de nombreux arrêtés d'autorisations accordés par l'État à des communes, des entreprises et des particuliers pour l'acquisition, la délimitation, l'alignement, la concession et l'occupation temporaire de terrains maritimes. Ils constituent notamment une source d'informations sur le développement de l'industrie de la conserve (terrains pour la construction d'usines), sur les marais salants (concessions à des particuliers) mais aussi sur les débuts du tourisme balnéaire dans le Morbihan (location des plages et de cabines de bains). Il faut noter que l'administration a commis de nombreuses erreurs en considérant des autorisations de concessions comme des occupations temporaires.Enfin, l'exploitation du rivage est également bien représentée : réglementation de la coupe du goémon dans le fonds de la préfecture, autorisations d'extractions de matériaux mais aussi autorisations d'ouverture et gestion des établissements de pêche, source importante sur l'histoire de la conchyliculture dans le département.

    -les ports maritimes. Cette partie regroupe d'abord des dossiers sur la construction et l'entretien des infrastructures portuaires et notamment une masse importante de documents sur les ports de commerce et de pêche de Lorient, principalement dans le fonds des Ponts et Chaussées. La polarisation du commerce et du trafic maritime dans quelques grands ports, et la volonté de construire un port de pêche de grande envergure à Kéroman dans les années 1920-1930 expliquent la place importante occupée par les ports de Lorient dans les fonds du 4 S. Les dossiers se révèlent également intéressants pour l'histoire du sauvetage en mer avec quelques documents sur la mise en place d'infrastructures spécifiques dans les ports.On trouve ensuite quelques dossiers sur la gestion du domaine public portuaire : ils sont constitués d'arrêtés d'autorisations accordés par l'État à des communes, des entreprises et des particuliers pour les acquisitions, les délimitations, les alignements et les occupations temporaires de terrains. Ils donnent notamment quelques informations sur l'état de la construction navale à travers les autorisations données pour la mise en place de chantiers.Enfin, l'exploitation des ports constitue une part non négligeable des fonds avec de nombreux dossiers sur l'administration et la police des ports, la gestion des installations - grues notamment - , le trafic maritime, qui comprend de nombreuses statistiques sur les mouvements de la navigation et quelques documents sur les liaisons maritimes, et enfin les droits et taxes appliqués dans les ports. Ils témoignent, en particulier, de la spécialisation de certains ports comme Étel, Groix et Le Palais pour la pêche et l'industrie de la sardine et du thon, Hennebont, « port d'attache » des forges de Lochrist, et surtout Lorient avec le port de commerce où transitent charbons et bois et le port de Kéroman spécialisé dans la pêche industrielle.

    Pour les termes techniques, voir le glossaire.

  • Historique de la conservation

    La Préfecture du Morbihan conservait ses dossiers dans ses locaux. Cependant, l'ancienneté des versements ne permet pas de connaître les conditions de conservation des documents avant leur entrée aux archives départementales. Quant aux dossiers relevant des Ponts et Chaussées, ils étaient  ...  

  • Modalités d'entrée

    D'après le registre des entrées peu précis, le fonds de la préfecture a fait l'objet de versements successifs aux archives départementales entre les années 1920 et les années 1970. Quant au fonds des Ponts et Chaussées, les premiers éléments constitutifs en ont été trois versements  ...  

  • Mode de classement

    L'administration des Ponts et Chaussées a établi une table pour le classement et l'inventaire de ses archives. Les ingénieurs ont parfaitement suivi cette organisation en reportant sur chaque boîte et chaque dossier la référence des sections et chapitres concernés. Lors du classement des  ...  

  • Modalités d'accès

    Conformément à la réglementation en vigueur, les documents sont librement communicables.

  • Sources complémentaires

    • SOURCES INTERNES
      • Série L - Administration et tribunaux de la période révolutionnaireLes travaux publics, notamment sur le littoral, sont peu importants pendant la Révolution dans le Morbihan. On trouve cependant dans cette série quelques dossiers relatifs à l'aménagement du rivage (L 797-802, L 814).
      • Série M - Administration générale et économieLa série M regroupe des documents officiels transmis au préfet mais également toute une série de documents intéressant l'économie du département. On trouve notamment en sous-série 6 M des statistiques sur le mouvement des ports (6 M 1060-1062). De même, la sous-série 8 M sur le commerce et le tourisme comprend quelques dossiers sur le commerce maritime (8 M 79-81). Enfin, la sous-série 10 M, relative au travail et à la main-d'oeuvre, regroupe de nombreux dossiers sur les syndicats des gens de mer et des ports (10 M 97, 102, 104, 113, 116).
      • Série N - Administration et comptabilité départementalesLa série N comprend notamment les délibérations du Conseil général : les travaux sur le littoral y sont régulièrement évoqués dans le cadre des votes de subventions, avec souvent une description précise des opérations rapportée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées.
      • Sous-série 5 P - DouanesLe Morbihan ayant une frontière maritime, le service des douanes est installé dans les ports. Il intervient lors de la prise en charge des marchandises débarquées ou embarquées et tient à jour un état-civil des bateaux. Dans cette sous-série, on trouve notamment des dossiers sur la police et la surveillance des côtes, les marais salants et de nombreux documents sur les navires.
      • Sous-série Q - Domaines. Enregistrement. HypothèquesLa série Q comprend notamment des documents provenant de l'administration de l'Enregistrement et des Domaines qui assure la gestion des biens de l'État. On trouve ainsi quelques dossiers sur le domaine public maritime : concessions de lais et relais de mer (Q 4886-4896), marais salants (Q 4897-4898), délimitations du rivage (Q 4899-4900), usurpations (Q 4901), locations (Q 4902) et extractions de sable (Q 4903) .
      • Série S - Travaux publics et transportsOutre la sous-série 4 S, la série S, en cours de reclassement, comprend de nombreux dossiers sur les infrastructures et aménagements publics réalisés dans le département : routes et chemins (2 S), canaux (3 S), chemins de fer (5 S), aéroports (6 S), marais et rivières (7 S), réseau électrique et mines (8 S). Ils constituent un complément indispensable pour comprendre l'aménagement et l'exploitation de la mer et du littoral dans un cadre plus général.
      • Série W - Archives postérieures à 1940La série W comprend de nombreux fonds provenant de la direction départementale de l'Équipement (1290 W, 1325 W, 1337 W, 1358 W, 1560 W, 1566 W, 1578 W, 1584 W, 1589 W, 1767 W, 1768 W) et des Ponts et Chaussées (8 W). Ils constituent la suite chronologique des dossiers que l'on peut trouver en sous-série 4 S.De même, les fonds de la direction départementale des Affaires maritimes peuvent être consultés, principalement le versement 1446 W : cette administration, qui a pris la suite de l'Inscription maritime, a constitué de nombreux dossiers sur la pêche et la culture marine en général.On trouve également de nombreux documents sur les ports et les liaisons maritimes dans quelques fonds provenant de la Préfecture (8 W, 1081 W) et du Conseil général (1382 W, 1652 W).Enfin, le fonds de la chambre de commerce et d'industrie du Morbihan (5 ETP) contient de nombreux dossiers relatifs à la pêche maritime, et surtout aux travaux et au fonctionnement des ports dont elles avaient parfois la gestion directe, comme le port de commerce de Lorient.
    • SOURCES EXTERNES
      • Service historique de la Défense - département de la Marine à LorientLe service historique de la défense à Lorient comprend notamment :- les fonds de l'Inscription maritime en Bretagne Sud des quartiers de Concarneau, Port-Louis, Lorient, Auray, Vannes, Redon, Groix, Belle Île du XIXesiècle jusqu'en 1940 ;- les fonds de l'arrondissement maritime de Lorient de 1946 à 2000, représentatifs de l'importance de ce port pendant la période de la reconstruction et de la Guerre froide ;-des ouvrages sur la marine nationale, la mer, l'histoire maritime, la défense en général, et la navigation (pêche, plaisance), avec une prédilection pour l'histoire de Lorient et de la Bretagne ; ainsi que des ouvrages sur l'histoire scientifique et technique de la révolution industrielle, de la construction navale et de l'armement.

  • Bibliographie

    • Ouvrages généraux
      • Bécet(Jean-Marie) etRézenthel(Robert).Dictionnaire juridique des ports maritimes et de l'environnement littoral. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004. HB 8533
      • Cabantous(Alain),Lespagnol(André) etPerron(Françoise).Les Français et la mer : XIIIe-XXesiècles. Paris : Éditions Fayard, 2005. HB 9019
    • Ouvrages sur les phares et balises
      • Fichou(Jean-Christophe),Le Hénaff(Noël) etMével(Xavier).Phares : histoire du balisage et de l'éclairage des côtes de France. Douarnenez : Chasse-Marée, 2007. FB 421
      • Guigueno(Vincent) etPicon(Antoine).Au service des phares. La signalisation maritime en France, XIX-XXesiècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2000. HB 7912
    • Ouvrages sur les ports
      • Couliou(Jean-René) etLe Bouëdec(Gérard).Les Ports du Ponant : l'Atlantique de Brest à Bayonne. Brest : Éditions Palantines, 2004. PB 2163
      • Lozac'h(Alain).Ports de Bretagne Atlantique : histoire d'un patrimoine maritime de Brest à Bourgneuf-en-Retz. Spézet : Coop Breizh, 2008. HB 10515
    • Guides de recherche
      • Le Fèvre(Soazig).Guide des sources d'histoire maritime de Bretagne : gens de mer, sous la direction de Catherine Junges et en collaboration avec René Estienne et Xavier Laubie. s. l. : Association de recherche sur le littoral du Ponant et Association des archivistes français, 2005. RB 3757

  • Indexation :

  • Descripteurs lieux

    Morbihan (Bretagne, France ; département)

  • Descripteurs organismes

    Morbihan

  • Descripteurs matières

    domaine public maritime / Équipement / Littoral