7 Droits perçus sur les navires, variables selon leur tonnage. D'après Armand Rébillon (op.cit., p. 520), il en existe quatre catégories : les brieux de sauveté, qui prend son origine dans le droit de bris sur les navires naufragés et qui porte sur les navires d'au moins 19 tonneaux porteurs de...
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7 Droits perçus sur les navires, variables selon leur tonnage. D'après Armand Rébillon (op.cit., p. 520), il en existe quatre catégories : les brieux de sauveté, qui prend son origine dans le droit de bris sur les navires naufragés et qui porte sur les navires d'au moins 19 tonneaux porteurs de marchandises ; le brieux de conduite, qui a pour origine le droit payé aux pilotes côtiers conduisant les navires au port et qui porte sur les navires d'au moins 10 tonneaux ; le brieux de victuailles, perçu à l'origine sur les provisions emportées par les navires à partir de 6 tonneaux de charge ; le brieux d'année, qui porte sur l'entrée et la sortie des barques de moins de 6 tonneaux.
8 Droits perçus dans les ports à l'entrée et à la sortie des marchandises, y compris pour le passage entre deux ports de la province. Établis par Jean IV en 1394, les droits de ports et hâvre varient d'un port à l'autre et certains ports en sont exempts.
9 Droits perçus sur le bétail. D'après James Collins, ils portent sur l'exportation de bétail hors de Bretagne (cf. Collins (James B.), La Bretagne dans l'État royal : Classes sociales, États provinciaux et ordre public de l'Édit d'Union à la révolte des Bonnets rouges. Rennes» Presses universitaires de Rennes, 2006, p.15).