Pour retracer l’histoire des habitants de la paroisse et commune d'Ambon, l’étude de l'état civil déposé peut s’accompagner de la consultation des fonds suivants :
Sources internes :
Sous-séries 3 ES - Archives communales déposées (toutes périodes).
En sous-série 3 ES 2 1 à 137 sont...
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Pour retracer l’histoire des habitants de la paroisse et commune d'Ambon, l’étude de l'état civil déposé peut s’accompagner de la consultation des fonds suivants :
Sources internes :
Sous-séries 3 ES - Archives communales déposées (toutes périodes).
En sous-série 3 ES 2 1 à 137 sont conservées les archives communales déposées de la commune d'Ambon. Le fonds est constitué de documents produits par la commune, dans le cadre de son activité de 1784 à 1974. Il contient les registres de délibérations municipales (1816-1939), les recensements de la population (1836-1946), le plan cadastral (1832) accompagné de l'état de sections et des matrices cadastrales, les recensements militaires (1856-1922). Il est également constitué de documents concernant l'agriculture, la perception des impôts, l'administration militaire, les périodes de guerre, la police, les élections, les finances locales, les biens communaux, la voirie, l'assistance et l'instruction publique.
Sous-séries 4 E et 5 E – Registres paroissiaux et d’état civil (toutes périodes).
En sous-série 4 E 2 1 à 34 sont conservés les doubles de la collection communale transmis aux greffes des tribunaux pour vérification (1610-1936) et en 5 E 2 1 à 2, les tables décennales (1802-1902).
Ces documents sont en partie consultables sous forme numérique.
Sous-série 6 M - Population et statistiques.
Cette sous-série comprend notamment des dénombrements de population, des archives sur les mouvements de la population, quelques dossiers d'état civil (1800-1940), ainsi que le 3eexemplaire des tables décennales remis par la préfecture (an II-1902).
Sous-série 1 R - Préparation militaire et recrutement de l'armée.
Cette sous-série comprend les registres matricules. Ils sont tenus par le commandant du bureau de recrutement de chaque subdivision de région, lequel y inscrit les jeunes gens dans l'ordre où les cantons ont été examinés par le conseil de révision, et en suivant dans chaque canton l'ordre des numéros de tirage. Ils se présentent sous la forme d'états signalétiques et des services. Ils retracent toute la vie militaire des individus depuis leur recensement jusqu'à leur dégagement des obligations militaires. Ils portent également mention des décorations et des condamnations éventuelles.
Il s'agit d'une liste non exhaustive, établie à une date donnée, visant à fournir quelques orientations de recherche rapides et efficaces. Lors d'une recherche spécifique, d'autres références peuvent être consultées. Dans tous les cas, le chercheur ne doit pas hésiter à demander conseil au président de salle de lecture.